Mosquée Sheikh Lutfollah - CIRCUITS EN IRAN

Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit séjour voyage en Iran
Circuit séjour voyage en Iran
Circuit séjour voyage en Iran
Circuit séjour voyage en Iran
EnglishGermanSpanish
Aller au contenu

Mosquée Sheikh Lutfollah

Iran : les Incontournables de (d') > Ispahan

Mosquée Sheikh Lutfollah
Adresse    Accès
Ouverture Fermeture
Ouverture Fermeture
Services

dimanche
lundi
mardi
mercredi
jeudi
vendredi
samedi
La mosquée du Cheikh Lotfallah, ou Masjid-i Sadr, ou encore oratoire du roi est un édifice religieux élevé à Ispahan au début du xviie siècle (de 1598 à 1619), sous le règne des Safavides. Il s'agit de la première mosquée érigée dans cette ville par les Safavides, avant la mosquée du Chah. Son chantier dura longtemps, seize ans selon les sources, et deux dates sont inscrites dans le décor : 1616 sur le dôme et 1618 dans le mihrab. Son architecte principal est Mohammad Riza ibn Hussain et le calligraphe Ali Riza-i Abbassi, qu'il faut distinguer du célèbre peintre, calligraphe et dessinateur Reza 'Abbasi actif à la même époque.

Plan

Au sud-est de la place, face au palais Ali Qâpu. Ce petit bijou, achevé en 1619 par Mohammad Reza Isfahani (fils de l'architecte du pont aux Trente-Trois arches), doit son nom à un prestigieux théologien et nécessita un peu plus de quinze années de travaux.

De proportions plus modestes que la grande mosquée, elle est revêtue, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, de céramiques aux tons rares, la mosquée présente de très belles arabesques.

Le plan de la mosquée du Cheikh Lotfallah est peu banal. Il consiste en une salle de prière entièrement sous un dôme à laquelle on accède par un long couloir sombre en chicane menant à un grand portail. L'absence de cour est remarquable car exceptionnelle, de même que la présence d'escalier menant au portail. Son autre caractéristique est l'absence de minaret, inutile puisque seule la famille royale avait accès à cette mosquée.

La coupole de faïence vernissée est décorée de fleurs bleues et d'arabesques blanches se détachant sur un fond crème ou rose selon l'heure du jour. Une vision unique et qui change radicalement des tons turquoise que l'on est habitué à voir sur les coupoles des monuments médiévaux musulmans. Même si les esthètes auront plaisir à dire que le rose met parfaitement en valeur les parures et arabesques turquoise au tracé extraordinairement complexe qui décorent finement la coupole.

N'hésitez pas à vous offrir quelque temps de contemplation et à revenir à différents moments de la journée car l'ensemble change radicalement de couleurs selon l'angle du soleil. Attardez-vous sur le portail et sa riche mosaïque de motifs floraux géométriques, complété par une voûte à stalactites aux motifs particulièrement fins.

On passe très rapidement de la lumière à la pénombre par un étroit couloir coudé, destiné à protéger les fidèles des regards indiscrets et symbolisant un cheminement vers la voûte céleste. Vous accédez ensuite au sanctuaire, composé d'une unique et vaste salle de prière. L'obscurité contraste fortement avec les couleurs claires que l'on aura pu observer dehors, sur la coupole ou sur le portail.

Décor

Le décor de cette petite mosquée qui semble avoir réellement servi d'oratoire pour le souverain plutôt que de lieu de prière publique, est réalisé avec des lambris d'onyx jaune et de la céramique glaçurée. Le portail possède des muqarnas très raffinées. Dans la mosquée, c'est le bleu qui domine, avec des ajouts de vert, jaune, rouge et turquoise, mais à l'extérieur, sur le dôme, on note l'utilisation d'une palette très particulière, avec une dominance du jaune qui n'existe que dans cet édifice à cette période et pourrait peut-être rappeler le dôme du tombeau d'Ismail Ier à Ardabil.
La décoration intérieure de la coupole est remarquable par l'utilisation de la lumière venant de l'extérieur, dont le reflet sur la coupole trace la queue d'un paon, emblème royal persan, mais dont la figuration (comme tout être vivant) était interdite dans une mosquée.

On découvre ici toute la science de l'art mosaïque mural, véritable joyau de la faïence vernissée persane. Voir notamment les grands carreaux de céramique aux arabesques fleuries frangés de calligraphies artistiques. Le bleu et le jaune dominent largement sur les murs comme au plafond alors que le calligraphe Ali Reza donne sur les tambours la pleine mesure de la maîtrise de son art.

En la matière, la mosquée du Cheikh Loftollah est considérée comme un aboutissement.

Clou du spectacle, ce rai de lumière filtré par de hauts moucharabiehs placés dans le tambour soutenant la coupole et laissant apparaître sur les parois la " queue du paon ". Prenez le temps de déambuler dans cette pièce carrée de 19 m de côté pourvoir varier les teintes, les couleurs, les ombres sur les décorations en fonction de l'angle d'entrée des rayons de soleil par les fenêtres. L'utilisation de la lumière pèse autant dans les décorations que toutes les faïences ou mosaïques, ce qui fait de la salle de prière un véritable chef d'oeuvre.

Tout comme dans la mosquée du Shah, les architectes ont du faire face à un problème d'alignement de l'édifice et, afin que le mirhab puisse regarder vers la Mecque, il fallut renoncer à le laisser parallèle au tracé de la place. Le couloir d'accès à la salle de prière sert également à dissimuler le changement d'angle de 45 degrés.

La mosquée, une fois achevée, a été réservée à l'usage privé du Cheikh et de ses proches, d'où son surnom d'oratoire du roi. Vous remarquerez d'ailleurs l'absence totale de minaret, fait étrange pour une mosquée, mais l'appel du muezzin était inutile puisque seul le Cheikh venait prier sous la coupole.

SOUVENIRS D'ISPAHAN

Le Tapis d'Ispahan : On trouve un grand nombre d'ateliers comme :
Seirafian, Davari, Enteshar et Haghighi, ont une réputation mondiale. Les motifs sont souvent inspirés des mosaïques des mosquées ou bien des jardins et des palais de la ville. Les tapis d'Isfahan ont une cote élevée pour ce qui concerne la composition des motifs, les matières et la réalisation. Ispahan se distingue par des tapis fins, à la densité souvent extrême, mais on trouve également des motifs figuratifs...

Calligraphie d'Ispahan
Vous pouvez trouver de nombreuses œuvres de calligraphie des maîtres d'Isfahani dans le bazar de Qaisarieh. De très belles œuvres artistiques créées sur des plaques d'argent et de cuivre. De beaux vases, tasses et plateaux sont de précieux souvenirs d'Ispahan. Le travail au stylo est un type d'impression de motifs traditionnels sur tissu. Dans cet art, des moules aux motifs différents sont trempés dans de la peinture et appliqués sur le tissu. Le matériau du tissu penkary est principalement le lin, le coton et la toile.
Mina kari : L’émaillage ou "Minakari", une technique créative utilisée par la fusion de minéraux pour colorer et décorer des surfaces métalliques (or, argent et cuivre) avec les motifs raffinés traditionnels représentés sur un fond floral en bleu clair, vert, jaune ou rouge. Les émaux font partie des souvenirs et de l'artisanat les plus beaux et les plus attrayants d'Ispahan. Ce qu'on appelle l'émail dans l'émaillage est une combinaison d'oxydes métalliques et de divers sels.

Khatam kari est un travail de marqueterie fine et minutieuse dont les plus anciens exemples remontent à l'époque Safavide : le khatam était alors tellement apprécié de la cour que certains princes en apprenaient la technique au même titre que la musique, la peinture ou la calligraphie.
Dans l'incrustation d'Ispahan, les formes polygonales en bois sont assemblées très délicatement et magnifiquement. La combinaison artistique de ces formes crée des images belles et attrayantes.

Moaragh Kari (travail incrusté de bois) est l'art de remplacer les différentes parties d'un dessin par des pièces de bois colorées et de les intégrer les unes aux autres afin de décorer la surface d'un tableau ou d'autres structures en bois. Dans la marqueterie de bois, selon la délicatesse et la complication du dessin, différentes pièces de bois avec une grande variété de couleurs etaussi de coquille, d'os et de métal sont utilisées afin d'améliorer la qualité de la manifestation de l'œuvre.


Firouzeh Koubi : Les sculptures en turquoise d'Ispahan sont également très pures et belles. Dans cet artisanat fascinant, de petits morceaux de turquoise sont placés sur des surfaces métalliques. Le métal des surfaces est généralement le cuivre, l'argent, le laiton ou le bronze. Une sorte de vernis foncé est coulé entre les turquoises.
Plus les turquoises sont régulières et petites et plus la distance entre elles est petite, plus l'effet est cher et exquis.

Tissus Calicot
Les motifs ornementaux perses sont des éléments de décoration utilisés dans des arts décoratifs typiquement perses (iraniens). On en trouve une très grande variété servant à décorer les tissus de toutes sortes.

Dans la région d'Isfahan, la  fabrication des tissus imprimés au bloc n'a jamais cessée depuis le XVIeme siècle. Manteaux, vestes, nappes,  tapis de selle, couvertures de chevaux,  sacs,  rideaux, dessus de lit.
SPÉCIALITÉS COMESTIBLES D'ISPAHAN

Le Gaz  est une confiserie traditionnelle iranienne, spécialité de la province d'Ispahan et de la province de Tchaharmahal-et-Bakhtiari. Il s'agit d'un nougat blanc mou tirant son nom du gaz angobin, un exsudat sucré produit par des arbustes du genre Astragalus. Le gaz est composé de gaz angobin, de sucre, d'eau, de blancs d'œufs et d'éclats de pistaches ou d'amandes. Il peut être parfumé à l'eau de rose.

Un autre souvenir d'Ispahan est Poolaki. Le Poolaki est un bonbon rond et fin qui se mange principalement avec du thé. La poudre de noix de coco, le citron, le sésame et le safran sont utilisés comme flocons aromatisants.

Si vous êtes un amateur de thé, manger une tarte avec Poolaki est l'un des meilleurs choix.
Vous pourriez penser que Sohan est un souvenir de Qom, mais Sohan d'Ispahan est aussi très savoureux et délicieux. Le Sohan d'Ispahan, connu sous le nom de Sohan Asali, est différent du Sohan de Qom. Le sohan est une confiserie traditionnelle iranienne à base de blé, sucre, safran et cardamome.

Elle est surtout produite dans les villes de Qom et d’Ispahan.

Le Sohan d'Ispahan est plus fin que le Sohan de Qom et regorge d'amandes et de pistaches.

Chirini Korki est l'une des sucreries traditionnelles et délicieuses d'Ispahan, qui est principalement préparée au début du printemps.

La plupart d'entre nous connaissent les biscuits aux pois chiches, au riz et à la noix de coco sous le nom de chirini Nowrouz.

Chirini Korki est principalement fabriqués avec de l'huile animale.

Goucheh File (L'oreille d'éléphant) est l'un des desserts les plus populaires d'Ispahan. L'une des combinaisons délicieuses et célèbres de l'Iran, que la plupart des gens considèrent comme appartenant à la belle ville d'Ispahan, est le DOUGHE (doure : est une boisson à base de lait fermenté à base de yaourt ) et goucheh file. Tout d'abord, il est très surprenant pour les personnes qui n'ont jamais mangé ce bonbon, de voir comment deux saveurs complètement différentes peuvent être combinées.

Vous pouvez également le servir avec du thé, car le thé amer crée une combinaison unique avec ce délicieux bonbon. Le nom de ce bonbon est dérivé de sa ressemblance avec l'oreille d'un éléphant, dans certaines confiseries, il est également appelé bonbon à la feuille de saule.

Khorechteh Maste : Notre recommandation est le ragoût de yaourt. Ce ragoût est composé d'un mélange de viande, de yaourt, de safran et de sucre. Vous ne pourrez peut-être pas apporter de ragoût de yaourt avec vous comme d'autres souvenirs de la ville d'Ispahan, mais vous apprécierez de le manger vous-même.
Historiquement, c'était un plat principal de la cour royale, mais maintenant il est servi comme pré-plat ou comme dessert.
Copyright 2024 - pasargades.com  - Pasargad Tour & Travel Company - Tous Droits Réservés
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
NOTRE CONCEPT

est basé sur notre expertise locale afin de construire des circuits 100% sur-mesure de très Haute Qualité.
RÉACTIVITÉ

La réactivité est notre exigence et capacité à agir vite et bien devant toute situation.
FLEXIBILITÉ

La gestion de notre organisation du travail rend flexible nos actions devant chaque demande.
QUALITÉ

La qualité optimum de nos circuits permet la satisfaction de nos partenaires.
CLARTÉ

Nos offres permettent à nos partenaires de faire des propositions compétitives...
DÉMARCHE QUALITÉ/PRIX

Nous mettons tout en œuvre pour planifier, maîtriser et assurer la qualité de nos produits et services.
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Retourner au contenu