Population - CIRCUITS EN IRAN

Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit séjour voyage en Iran
Circuit séjour voyage en Iran
Circuit séjour voyage en Iran
Circuit séjour voyage en Iran
EnglishGermanSpanish
Aller au contenu

Population

Démographie de l'Iran

La démographie de l'Iran a été complètement bouleversée au cours du xxe siècle. La population est à environ 76 923 300 en 2010, alors qu’elle était de 10 millions au début du siècle précédent. En 2015, on estime la population à 81,8 millions. Cependant, il apparaît que l’Iran a récemment maîtrisé son très fort taux de fécondité grâce à une régulation des naissances efficace, passant de cinq enfants par femme en âge de procréer à la fin des années 1970 à 1,89 aujourd’hui.

La répartition géographique de la population a aussi connu un bouleversement : les urbains formaient environ 10 % de la population iranienne au début du xxe siècle, ils sont 73,4 % en 2015.

L’urbanisation est continue : le taux de croissance démographique des villes est de 1,8 % par an tandis que les zones rurales perdent annuellement 0,7 % de leur population.

Le taux d’alphabétisation est de 80 % chez les plus de 15 ans. La durée moyenne de scolarisation est de 12 ans.

70 % des peuples d'Iran parlent des langues iraniennes. Les groupes ethniques les plus importants de cette catégorie sont les Persans, les Kurdes, les Gilakis, les Mazandaranis, les Lors et les Baloutches.

Le reste des peuples est principalement turcs, tels que les Turkmènes et les Qashqai, ainsi que des arabes du Khuzestan, des Arméniens et des Assyriens.


Groupes ethniques

L’Iran est une mosaïque de plus de 80 « ethnies » différentes. Les deux origines principales sont indo-européennes ou turques (Azéris). La majorité des Iraniens parlent une langue du groupe iranien (persan, kurde, baloutchi…) et ils comprennent le persan, la langue officielle de l’Iran. Les principaux groupes ethniques sont :

  • parlant une langue iranienne : Persans (61 %), Kurdes (10 %), Baloutches (2 %), Lors (6 %), Talyshes, Gilaki, Mazandari, Pachtounes, etc.
  • parlant une langue turque : Azéris (16 %), Turkmènes (2 %), Qashqais
  • autres : Arabes (1 %), Arméniens, Juifs (0,014 %), Assyriens, Géorgiens, Circassiens, Tats et autres (1 %).


Migration

La position géographique de l'Iran, sa démographie et sa situation économique en font à la fois un pays d'origine, de transit et de destinations pour les migrants. Bien que le pays accueille une des plus grandes populations de réfugiés au monde, il est aussi un pays d'émigration.

L'Iran compte près d’un million de réfugiés, la plupart originaires d’Afghanistan et d’Irak.

En 2001, le nombre de réfugiés afghans en Iran était de 3 809 600, et le nombre de réfugiés irakiens de 530 100. Cet afflux de réfugiés a lieu depuis le tout début des années 1980, causé par les guerres qui ont eu lieu aux frontières de l'Iran (en Afghanistan à partir de 1980), ou par des décisions prises par les pays voisins (la décision de Saddam Hussein d'expulser des irakiens d'origine iranienne vers l'Iran entre 1980 et 1981).
La politique officielle du gouvernement vise à rapatrier ces réfugiés et près de 2 millions l’ont été, pour une bonne part en coopération avec le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

La diaspora iranienne est estimée à environ 2-3 millions de personnes qui ont émigré en Amérique du Nord, en Europe de l’Ouest, en Australie, dans les pays du Golfe Persique ou en Israël, la plupart après la révolution de 1979.

Le solde migratoire actuel est négatif, et correspond au départ d’environ 40 000 personnes par an.

Les facteurs des migrations au départ de l'Iran peuvent être multiples :

  • instabilité économique de l'Iran
  • instabilité de son régime politique
  • niveau d'éducation
  • attentes démocratiques
  • présence de famille dans le pays hôte
  • montant du salaire et taux de chômage.

Cependant, il faut signaler que les données précises sur les phénomènes de migration en Iran ne sont pas toutes disponibles, il est donc difficile d'apprécier l'étendue du phénomène.

Entre 10 et 15 % de la population du sud de l'Iran serait d'origine africaine, descendants d'esclaves arrivés à partir du XVIIIe siècle.

La communauté iranienne de Californie se concentre dans le quartier de Westwood et de Beverly Hills (8000 Irano-américains en 2007). Des centaines de milliers d’Iraniens sont arrivés dans cette région à partir de 1979. Aujourd’hui, le bassin de Los Angeles est surnommé « Tehrangeles ».

Depuis 2007, le maire de Beverly Hills, Jimmy Delshad, est d’origine iranienne.

En 2015, le nombre d'Irano-Américains est estimé à 465 000 personnes.

Il existe également une diaspora iranienne en France.

Iraniens à l'étranger

Une réussite sociale et économique exemplaire. Eduquée et hautement qualifiée dans sa grande majorité, la communauté iranienne immigrée s’est, de façon générale, parfaitement intégrée économiquement et socialement dans les différents pays où elle s’est implantée.

Il faut cependant rappeler que, concernant la frange de la population ayant émigré lors des premières années de la Révolution et qui comptait dans ses rangs de nombreuses personnes proches du pouvoir ou occupant un haut rang social et académique, l’importance des capitaux importés sur place à fortement contribué à leur intégration, tout en leur permettant de jeter les bases de leur réussite économique.

La communauté iranienne à l’étranger occupe souvent une place de choix dans des secteurs tels que l’informatique, le design, le BTP, le commerce de tapis et de bijoux, ainsi que l’immobilier - particulièrement dans les pays du Golfe Persique et à Los Angeles.

Beaucoup d’Iraniens expatriés exercent également des professions libérales, notamment dans le domaine médical. En outre, aux Etats-Unis, la communauté iranienne a acquis une influence considérable au sein de nombreux domaines académiques et économiques et, plus récemment, dans le domaine artistique. Le revenu moyen par famille y est près de 38% plus élevé que la moyenne nationale.

Il ne fait cependant pas oublier les difficultés et les situations précaires vécues par certains expatriés mais, de façon globale, on peut parler d’une véritable réussite économique et sociale.

Dans les différents pays où ils se sont établis, les Iraniens ont également mis en place de véritables circuits économiques intercommunautaires entre les principaux foyers de la diaspora basés à Dubaï, en Turquie, à Tokyo, ou à Los Angeles, ceci donnant progressivement naissance à une véritable micro-économie transnationale iranienne exploitant les diverses zones franches des pays du Golfe Persique et les grandes places financières européennes.

Dans ce sens, il faut également évoquer le rôle du Mexique, pôle phare d’où transitent l’ensemble des biens en provenance d’Iran et destinés à être importés aux Etats-Unis. Les contours de cette économie transnationale iranienne prennent parfois des traits plus visibles : ainsi, le rial iranien a cours dans la majorité des grands lieux de pèlerinage chiites d’Irak ou de Syrie, dans certaines parties du bazar du Dubaï, et dans plusieurs villes omanaises.

La diaspora iranienne établie aux Etats-Unis

- qui demeure la plus influente et fortunée, avec celle des pays du Golfe Persique
- a également créé tout un réseau médiatique composé de nombreux journaux et revues, chaînes de télévision captées en Iran via satellite, sites Internet, ainsi que des stations de radio
- l’ensemble leur permettant de maintenir un lien avec leur culture et leur pays d’origine.

Nés d’une synthèse complexe entre certains éléments de la culture iranienne, idéalisation des régimes précédents, et valeurs occidentales parfois teintées de religiosité, ces médias se confinent souvent dans une opposition stérile à défaut de proposer des projets de réforme concrets et réellement applicables.

Quoi qu’il en soit, le rapport de la diaspora avec la culture du pays est donc loin d’être coupé, comme en témoigne également l’intérêt des Iraniens expatriés pour les nouvelles " locales ", l’organisation de diverses projections de films de réalisateurs " du pays ", ou encore le succès des nouvelles vedettes de la chanson iranienne au sein de ces communautés expatriées. Plus concrètement, la fidélité aux habitudes alimentaires iraniennes et à une certaine esthétique dans le domaine du mobilier démontre également ce fort attachement.

Iraniens renommés de la diaspora

  • Pierre Omidyar, fondateur, PDG de eBay
  • Omid Kordestani, vice-président de Google
  • Hamid Dabashi, Professeur de littérature comparée et d'études iraniennes à l'Université Columbia.
  • Andre Agassi, ancien joueur de tennis et numéro 1 mondial. Son père Mike, ancien boxeur, est né en Iran au sein de la communauté arménienne et a immigré aux États-Unis dans les années 1950.
  • Jimmy Delshad, maire de Beverly Hills
  • Yishmael Movassaghian, écrivain politique, est né en Iran au sein de la communauté arménienne, Europe.
  • Taher Movassaghian, (1944-1987), chimiste, intellectuel iranien et ancien champion d'Iran de lutte, Il est le fils de l'écrivain Yishmael Movassaghian. France.
  • Marjane Satrapi, créatrice de bande dessinée, France.
  • Anousheh Ansari, première femme touriste de l'espace, États-Unis.
  • Abolhassan Bani Sadr, premier président de la république islamique d'Iran, réfugié en France depuis 1981.
  • Reza Pahlavi, fils du dernier shah d'Iran, États-Unis.
  • Farah Pahlavi, ancienne Shahbanou (épouse du Shah), France - États-Unis.
  • Gholam-Reza Pahlavi, France
  • Ashraf Pahlavi, France
  • Shermine Shahrivar, mannequin, élue miss Germany et Miss Europe en 2005, Allemagne.
  • Aravane Rezaï, joueuse de tennis, France.
  • Mahyar Monshipour, champion de France, d'Europe, et du monde de boxe, France.
  • Moshe Katsav, ancien président de la république d'Israël, Israël.
  • Shaul Mofaz, actuel ministre des transports d'Israël, ancien ministre de la Défense et chef d'état-major de Tsahal.
  • Mansour Bahrami, joueur de tennis, France
  • Reza Deghati, photographe, grand reporter, chevalier de l'ordre national du Mérite France


Les peuples d'ascendance iranienne

Tats
Les "Tats" sont un peuple iranien, vivant actuellement en Azerbaïdjan et en Russie (principalement au sud du Daghestan). Les Tats font partie des peuples autochtones d'origine iranienne du Caucase.

Les tats utilisent la langue Tat, une langue du sud-ouest de l'Iran et une variété de persan azerbaïdjanais et russe sont également parlés. Les Tats sont principalement des musulmans chiites, avec une importante minorité musulmane sunnite. Probablement les ancêtres des Tats modernes se sont installés dans le Caucase du Sud lorsque l'empire sassanide du 3ème au 7ème siècle a construit des villes et fondé des garnisons militaires pour renforcer leurs positions dans cette région.

Parsis
Les Parsis sont la communauté zoroastrienne très unie basée principalement en Inde, mais également au Pakistan. Les parsis descendent des Zoroastriens persans qui ont émigré vers le sous-continent indien il y a plus de 1000 ans. Les données du recensement indien (2001) enregistrent 69 601 Parsis en Inde, avec une concentration dans et autour de la ville de Mumbai (anciennement Bombay). Il y a environ 8 000 Parsis ailleurs sur le sous-continent, avec environ 2 500 Parsis dans la ville de Karachi et environ 50 familles Parsi au Sri Lanka. Le nombre de Parsis dans le monde est estimé à moins de 100 000 (Eliade, 1991: 254).

Iranis
Au Pakistan et en Inde, le terme «iranien» est venu pour désigner les zoroastriens iraniens qui ont émigré au Pakistan et en Inde au cours des deux derniers siècles, par opposition à la plupart des Parsis arrivés en Inde il y a plus de 1000 ans. Beaucoup d'entre eux ont déménagé pendant l'ère Qajar, lorsque la persécution des zoroastriens iraniens était endémique. Ils sont culturellement et linguistiquement plus proches des Zoroastriens d'Iran. Contrairement aux Parsis, ils parlent un dialecte Dari, la langue parlée par les Zoroastriens iraniens à Yazd et Kerman. Leurs noms de famille ressemblent souvent aux noms iraniens modernes, mais Irani est un nom de famille courant parmi eux. En Inde, ils sont principalement situés à Mumbai, tandis qu'au Pakistan, ils sont principalement situés à Karachi. Au Pakistan et en Inde, ils sont célèbres pour leurs restaurants et salons de thé. Certains, comme Ardeshir Irani, sont également devenus très célèbres au cinéma.

Ajam (Bahreïn)
Les "Ajam" sont une communauté ethnique de Bahreïn, d'origine iranienne. Ils sont traditionnellement des marchands vivant dans des quartiers spécifiques de Manama et Muharraq. Les Iraniens qui adhèrent à la secte chiite de l'Islam sont Ajam, et ils sont différents des Huwala. Les Ajams représentent également un pourcentage important de la population des Émirats arabes unis, du Koweït, du Qatar et d'Oman.

En plus de cela, de nombreux noms d'anciens villages de Bahreïn sont d'origine perse. On pense que ces noms ont été donnés pendant le règne safavide de Bahreïn (1501–1722). c'est-à-dire Karbabad, Salmabad, Karzakan, Duraz, Barbar, ce qui indique que l'histoire d'Ajams est beaucoup plus ancienne.

Huwala
Huwala sont les descendants des Perses et des Arabes persans qui appartiennent à la secte sunnite de l'islam. Huwala a migré d'Ahvaz en Iran vers le golfe Persique aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Copyright 2024 - pasargades.com  - Pasargad Tour & Travel Company - Tous Droits Réservés
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
NOTRE CONCEPT

est basé sur notre expertise locale afin de construire des circuits 100% sur-mesure de très Haute Qualité.
RÉACTIVITÉ

La réactivité est notre exigence et capacité à agir vite et bien devant toute situation.
FLEXIBILITÉ

La gestion de notre organisation du travail rend flexible nos actions devant chaque demande.
QUALITÉ

La qualité optimum de nos circuits permet la satisfaction de nos partenaires.
CLARTÉ

Nos offres permettent à nos partenaires de faire des propositions compétitives...
DÉMARCHE QUALITÉ/PRIX

Nous mettons tout en œuvre pour planifier, maîtriser et assurer la qualité de nos produits et services.
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Retourner au contenu