Culture - CIRCUITS EN IRAN

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Culture

Culture et Arts

La première phrase du dernier livre de l'éminent iranologue Richard Nelson Frye à propos de l'Iran est la suivante :

« La gloire de l'Iran a toujours été sa culture. » (Greater Iran, xi)

Cette culture s'est manifestée sous diverses facettes au cours de l'histoire de l'Iran. Les éléments principaux de la culture iranienne sont : la langue persane et la mythologie iranienne, tirée du Zoroastrisme et du Culte de Mithra, l'Islam sous sa forme chiite principalement, ainsi que tout l'art, la poésie et la littérature persane, kurde, azérie...

Art perse

L'art iranien a connu de nombreuses évolutions. L'esthétique unique en Perse est évidente depuis les reliefs Achéménides de Persépolis aux mosaïques de Bishapour.

La période islamique a considérablement modifié les styles et les pratiques artistiques, chaque dynastie ayant un point d'attention particulier.

L'ère Qajare fut la dernière étape de l'art persan classique, avant que le modernisme ne soit introduit en Iran et se fonde dans les éléments des écoles esthétiques traditionnelles.

Langue perse et littérature

La langue iranienne a été utilisée de manière continue depuis 2500 ans.

Elle fait partie du sous groupe des langues iraniennes.

La littérature persane a inspiré Goethe, Ralph Waldo Emerson et de nombreux autres. La langue iranienne est souvent considérée comme un moyen particulièrement efficace pour écrire de la poésie.

Cinéma iranien

Avec plus de 300 récompenses internationales ces 25 dernières années, le cinéma iranien continue à être encensé dans le monde entier. Le réalisateur le plus connu est sans doute Abbas Kiarostami.

Musique iranienne

La musique en Perse remonte aux jours de Barbod à la cour royale sassanide. La musique persane est celle dans laquelle de nombreuses cultures musicales (e.g. Flamenco) puisent leurs racines lointaines.

Maisons de thé traditionnelles en Iran

Il y existe un nombre incalculable de maisons de thé traditionnelles (chai khaneh) en Iran, et chaque province présente ses propres caractéristiques par rapport à cette tradition ancienne.
Cependant, il y a certains traits qui sont communs à toutes les maisons de thé, spécialement les aspects les plus visibles: le chai (thé) fort et le toujours présent Ghalyun.

Presque toutes les maisons de thé servent du baqleh, des fèves cuites à la vapeur (dans leur cosse), servies avec du sel et du vinaigre, ainsi qu'une grande variété des desserts et de pâtisseries.

De nombreuses maisons de thé servent aussi des repas complets, à bases de kababs ou de spécialités régionales.

Tapis persan

Gottfried Semper a dit des tapis qu'ils étaient des "moyens originaux pour séparer l'espace". Le tissage de tapis a donc été développé par les civilisations anciennes en tant que base de l'architecture. Les Tapis persans ont une histoire qui remonte à plus de deux millénaires.

Jardin persan

Le jardin persan était dessiné afin de ressembler au paradis sur terre. On peut voir la place particulière qu'occupe le jardin persan dans l'architecture, les ruines et les peintures de l'Iran.

Cuisine iranienne

Dans la mythologie perse, la nourriture est si délicieuse et tentante que Ahriman (le diable) l'utilise pour corrompre le roi de la terre, causant ainsi l'apparition de deux serpents sur les épaules du roi, le transformant alors en un tyran; Zahhak, le roi dragon.

Sports persans

Le jeu de polo est originaire d'Iran. Les tribus iraniennes le jouaient aux temps anciens, et on pouvait assister à des parties jusqu'à la révolution islamique de 1979, moment où le jeu fut associé à la monarchie. Le polo est toujours joué en Iran, mais seulement dans les régions rurales et de manière discrète.

La Zurkhaneh iranienne

Littéralement : "maison de la force" est le gymnase traditionnel iranien, dans lequel est pratiqué le sport national iranien appelé Varzesh-e Pahlavani ou Varzesh-e Bastani.La Zurkhaneh en elle-même, se présente comme une fosse octogonale d'environ 1 m de profondeur, dans laquelle sur un sol de terre battue, s'entraînent les athlètes pahlevan. À la différence de la gymnastique pratiquée en Occident, les exercices constituent un véritable sport collectif cumulant épreuves physiques et de souplesse, rituels spécifiques, et respect de règles morales et éthiques. Les Pahlevan évoluent au rythme du son d'un tambour joué par le morshed ou guide, lui-même assis à une place surélevée dans la salle.

La zurkhaneh est donc plus qu'un lieu consacré à l'exercice de la force physique ou de l'adresse. La zurkhaneh et le Varzesh-e Pahlavani plongent leurs racines dans la culture iranienne pré-islamique. Après la conquête arabe, sa pratique devint un temps clandestine et représenta alors une forme de résistance culturelle. Avec l'islamisation progressive de la société perse, cette résistance se mua en un soutien des valeurs chiites face au sunnisme. En outre, certaines qualités morales et valeurs chevaleresques sont requises de la part des pahlevans: courage, abnégation, et surtout foi et fidélité absolue au prophète et aux imams.

L'apogée des Zurkhaneh sous la dynastie Safavide, alors que le chiisme duodécimain devint religion d'état. Elles déclinèrent par la suite pour voir ressusciter un regain d'intérêt au début du xxe siècle, porteuses de valeurs nationalistes.

La pratique de la Varzesh-e Pahlavani est encore vivace dans les quartiers populaires de Téhéran, Ispahan, Yazd, ou d'autres villes d'Iran. C'est un lieu où l'on pratique la spiritualité, la religion pour le développement personnel, l'humilité, la modestie et avec une touche de mysticisme qui se nourrit de l'islam souffiste, et aussi écouter la lecture du livre des Rois, Rostam le chevalier.

Femmes dans la culture iranienne

Les femmes dans la culture iranienne ont toujours eu une place particulière.

Le Zoroastrisme a fait de l'égalité des sexes un principe de base, et les femmes avaient un rôle important depuis l'époque Achéménide et sassanide. Ferdowsi, dans son Shâh Nâmâ, décrit une vingtaine de femmes qui sont toutes sages, intelligentes et respectables.

Dans les Mille et une nuits, c'est une femme, Shéhérazade qui est la protagoniste principale de l'histoire.

Calendrier et Fêtes traditionnelles iraniennes

Le Calendrier de Hejri-Sjamsi est le calendrier iranien, mis au point par Omar Khayyam. Des fêtes traditionnelles iraniennes sont réparties tout au long de l'année :

      • Noruz, nouvel an iranien, à l'équinoxe de printemps (généralement le 21 mars)
      • Zizdeh bedar, fête du treizième jour, le treizième jour de l'année (généralement le 2 avril)
      • Tirgan (Fête de l'eau)
      • Sadeh (Fête du feu)
      • Mehregan (Fête d'automne)
      • Yalda (Fête de l'hiver)
      • Tchahar shanbeh suri, fête du mercredi, le dernier mercredi de l'année.

Héritage culturel de la Perse antique

Comme le tapis persan qui montre des couleurs nombreuses et des formes disposées de manière chaude et créative, la culture perse est le ciment qui maintient ensemble les peuples d'Asie centrale et occidentale. Le célèbre iranologue Richard Nelson Frye a dit :

"J'ai mis l'accent de nombreuses fois sur le fait que les peuples actuels d'Asie centrale, qu'ils parlent une langue iranienne ou turque, ont une culture, une religion, un ensemble de valeurs sociales et de traditions que seul une langue sépare."

La culture de la Perse s'est donc développée sur plusieurs milliers d'années.
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