Vidéothèque
Vidéothèque – Découvrez l’Iran en images
Explorez l’Iran à travers une sélection de vidéos immersives qui vous emmènent au cœur de ses régions, de ses paysages spectaculaires, de son patrimoine millénaire et de ses traditions vivantes.
Cette vidéothèque vous offre un voyage visuel unique à la découverte :
- des cités historiques comme Ispahan, Shiraz ou Yazd,
- des sites emblématiques tels que Persépolis, les jardins persans ou les bazars ancestraux,
- des scènes de la vie quotidienne, entre modernité et héritage culturel,
- de la diversité naturelle de l’Iran : déserts, montagnes, forêts et littoraux.
Chaque vidéo est classée par thème et par région, pour vous permettre de naviguer librement selon vos envies ou vos centres d’intérêt.
Laissez-vous guider, et vivez l’Iran à travers ses images les plus marquantes.


Découvrez l’Iran sous toutes ses facettes : paysages époustouflants, trésors historiques et cultures millénaires. Un voyage visuel inoubliable au cœur d’un pays fascinant.
Iran : aux sources d’un empire éternel |
Iran : une incroyable richesse |
Iran : ses 12 merveilles les plus étonnantes |
Iran, joyau méconnu du Moyen-Orient, vous invite à un voyage hors du temps, entre déserts mystérieux, cités millénaires et splendeurs architecturales.
D'Ispahan à Persépolis et de Téhéran à Shiraz, trésors archéologiques et paysages somptueux attirent un nombre croissant de touristes.
Prêt à explorer les lieux les plus incroyables d'Iran ? Nous vous emmenons à la découverte de quelques-uns des sites les plus époustouflants du pays.

Iran : Les médias occidentaux ne montreront pas |
Iran : de Persépolis à Ispahan - Échappées belles |
L'Iran est l'un des pays les plus mal représentés dans les médias. Mais n'oubliez pas que les médias ne vous montrent que ce qui leur est bénéfique...
Au coeur de l'ancienne Perse, loin des clichés, Sophie Jovillard découvre un autre visage de l'Iran : ses couleurs, son accueil chaleureux...
Imprégné d'histoire et de culture, l'Iran captive l'imagination de nombreuses personnes et constitue l'une des destinations touristiques les plus...

IRAN VU DU CIEL - les secrets de son désert |
IRAN VU DU CIEL - DÉSERT
Au centre de l’Iran ; un immense plateau composé de déserts et de paysages arides. Les régions désertiques occupent en effet près d’un tiers de la superficie du pays. Des territoires au climat implacable, dans lequel l’homme a su néanmoins trouver sa place depuis des milliers d’années…
Au sud de Téhéran, se dressent les dunes du Maranjab : elles sont la porte d’entrée du désert iranien. Sur sa frange ouest et en allant vers le sud, Kashan, Ispahan et Yazd, sont de véritables villes Oasis, construites dans des zones irriguées et sur les grands axes commerciaux et stratégiques. Au sud-ouest enfin, dans la Province de Fars, le site de Persepolis se révèle, une merveille célèbre dans le monde entier.

Au cœur de la province de Fars en Iran, s’élèvent les ruines d’une somptueuse cité : Persépolis. À la fois résidence royale et capitale de l’Empire achéménide, elle fut fondée par Darius Ier vers 518 av J.C. et disparu tragiquement en 330 av. J.C., incendiée par l’armée d’Alexandre le Grand.
Une découverte archéologique majeure en Iran remet en question l'idée que la Mésopotamie fut le seul berceau de la civilisation. Des objets et structures vieux de 5 000 ans révèlent une culture avancée, peut-être celle du légendaire royaume d'Aratta. Les fouilles poursuivent pour percer ses mystères et préserver son héritage.


Plongez au cœur des villes et régions d’Iran à travers une série de vidéos captivantes.
« Regards sur les villes d'Iran » vous invite à découvrir l’histoire, la culture, et le quotidien vibrant des cités emblématiques, tandis que « Panorama régional » offre une vue d’ensemble sur la diversité et la richesse des territoires iraniens.
Entre patrimoine architectural, traditions locales et paysages naturels, laissez-vous guider pour un voyage authentique à travers les multiples facettes de l’Iran.
Depuis les montagnes qui l'entourent, les voyageurs qui la découvrirent furent fascinés par sa splendeur. Ils l'appelèrent alors la moitié du monde, Ispahan.
À Ispahan, les jardins safavides racontent l’harmonie entre nature et architecture persane. Un héritage vivant aux racines profondes.
Ispahan, ville historique d'Iran, est un parfait exemple de ville ayant connu les hauts et les bas de l'histoire. Son histoire est jalonnée de hauts et de bas...

Chiraz |
Explorez la charmante ville de Shiraz, en Iran, avec notre guide de voyage détaillé qui vous guide à travers les rues animées et les paysages...
La cité de Persépolis, située dans l'actuel Iran, est l'un des sites emblématiques de l'Empire perse, qui a été l'un des plus grands du monde ancien.
Au cœur de la province de Fars en Iran, s’élèvent les ruines d’une somptueuse cité : Persépolis. À la fois résidence royale et capitale de l’Empire...


Partez à la découverte d’un Iran méconnu, loin des circuits touristiques classiques.
Cette sélection de vidéos vous révèle des lieux insolites, des traditions oubliées et des paysages surprenants, témoins d’une richesse culturelle et naturelle insoupçonnée.
Explorez les visages cachés de ce pays fascinant, là où l’authenticité et le mystère se rencontrent, pour un voyage unique et inoubliable.
Nomades de Talesh |
Nomades Shahsavan Que savez-vous des tribus Shahsavan ? |
La seule village d’Iran situé entre montagne, rivière et désert. |
Les tribus de Talesh sont généralement considérées comme les descendants des anciens peuples autochtones du nord-ouest de l’Iran et du sud-ouest de l’Azerbaïdjan.
L’origine des Shâhsavans, nomades du nord-ouest de l’Iran dont le nom signifie « amis du roi », reste mystérieuse malgré les nombreuses hypothèses des historiens.
Qaleh Bala et Reza Abad sont deux villages méconnus à l’est de la province de Semnan, dont la beauté est difficile à croire sans les voir.

Famille zoroastrienne d’Iran Le village zoroastrien de Mazraeh Kalantar. |
La plus grande banque antique La forteresse de Saryazd, un héritage des Sassanides. |
Village vieux de 12 000 ans Meymand, village historique de Kerman. |
Ce village s’appelle Mazraeh Kalantar (littéralement « Ferme de Kalantar »), car autrefois, il possédait de nombreuses terres et fermes appartenant à un homme nommé Kalantar.
La forteresse de Saryazd, vestige sassanide situé dans la province de Yazd, est considérée comme le plus grand coffre-fort et la plus ancienne banque d’Iran, voire du monde.
Le village troglodytique de Meymand, vieux d’environ 12 000 ans, se trouve au nord-ouest de Kerman. Nous y avons passé une nuit, rencontré des habitants et goûté le pain local.

Abarkooh – Une ville du désert à découvrir. |
Artisanat d’Abarkooh – Les arts oubliés |
Ville antique sassanide – Bishapur, ville ancienne. |
Abarkooh, dans la province de Yazd, est une ville vieille de 4500 ans, située entre Chiraz, Ispahan et Yazd. J’y ai visité ses sites historiques en deux jours.
À Abarkooh, des savoir-faire traditionnels comme le tissage, la couture ou le feutrage renaissent grâce aux efforts de passionnés, après avoir été longtemps oubliés.
Bishapur, vestige de Shapur Ier, est l’une des plus grandes villes antiques d’Iran, située à l’entrée de Tange Chogan, à 140 km à l’ouest de Chiraz.

Les sites à voir au nord de la province de Fars. |
Chiraz – Tapis persans au bazar Vakil |
Découvrons Chiraz ensemble |
En 2017, Abadeh, capitale mondiale de la marqueterie, compte plus de 5000 artisans. Nous y avons rencontré un maître et visité plusieurs sites de la région.
Le tapis persan, symbole culturel majeur, reste un artisanat vivant. Au bazar Vakil de Chiraz, des artisans m’ont parlé de leur savoir-faire et des prix pratiqués.
Début mai est idéal pour découvrir Chiraz. Dans cette vidéo, nous visitons ses sites emblématiques : tombeaux de poètes, jardins historiques, bazar Vakil et sanctuaires.

Avez-vous déjà vu cette partie de Chiraz ? |
Une journée avec les nomades de la province de Fars. |
La plus grande ville souterraine Que cache la ville de Tafresh ? |
Dans cet épisode, je présente des lieux méconnus de Chiraz à ne pas manquer, comme plusieurs ruelles historiques, des maisons anciennes et le tombeau de Shah Shoja.
La tribu Basseri, seule tribu nomade persanophone du sud de l’Iran, vit dans un complexe touristique à 70 km au nord de Chiraz.
Sous Tafresh s’étend la plus grande ville souterraine d’Iran, pleine de mystères. La vidéo explore aussi temples, sources et vestiges oubliés de la province de Markazi. À découvrir absolument.


