Réserve
Le Saviez-Vous?
5 ÉTAPES POUR CRÉER UN FORFAIT TOURISTIQUE
Les forfaits sont d’excellents moyens de maximiser les revenus, d’augmenter la durée des séjours et de limiter les annulations. Voici un guide pratique pour les créer et les commercialiser.
Un forfait touristique est un ensemble de prestations, incluant généralement une nuitée, dont le prix englobe tous les services. C’est un produit spécialement conçu pour les besoins d’une clientèle spécifique, simplifiant le processus d’achat pour celle-ci.
La création de forfaits est une méthode efficace qui vise plusieurs objectifs : atteindre de nouveaux marchés, diversifier son offre, accroître sa visibilité, valoriser ses produits et augmenter l’achalandage durant la basse saison.
PREMIÈRE ÉTAPE AVANT LA CRÉATION D’UN FORFAIT
Voici huit conseils qui vous permettront de construire un bon forfait:
TROUVEZ VOS PARTENAIRES
Selon la firme de conseil et d’études Coach Omnium, le recours aux partenaires n’est pas obligatoire dans la création d’un forfait, mais il est recommandé afin d’offrir des activités originales et variées, en plus d’apporter une expérience complète qui satisfait tous les besoins du client.
N’hésitez pas à tester l’activité proposée par votre partenaire pour vous assurer de sa qualité et de son sérieux. Vous pouvez aussi négocier une période d’essai (six mois par exemple).
Déterminez les engagements réciproques et les responsabilités de chaque partie sur un document servant de contrat. Il doit être rédigé et signé par tous les partenaires, avec les justificatifs d’assurances, de garanties et de permis, le cas échéant.
Voici des suggestions de partenaires proposant des produits connexes ou complémentaires au vôtre :
- Établissements d’hébergement
- Restaurants, cafés, microbrasseries
- Entreprises agrotouristiques
- Spas
- Organisateurs d’événements, centres de congrès
- Transporteurs
- Golfs
- Compagnies de croisières
- Musées
- Festivals et événements
- Parcs régionaux, provinciaux et nationaux
ÉLABOREZ LE DESCRIPTIF
La description d’un forfait doit comprendre divers éléments fournissant l’information nécessaire sur les composantes du produit et arriver à convaincre de potentiels clients.
1. Déterminez le tarif du forfait : négociez les prix avec chacun des partenaires afin de proposer un tarif avantageux.
2. Trouvez un titre précis et séduisant : il doit persuader le client de choisir votre forfait plutôt qu’un autre.
3. Rédigez le descriptif de l’offre : usez d’un ton neutre et misez sur les points forts de l’expérience. Selon le MAPAQ, un certain nombre d’informations doivent également figurer sur le descriptif :
- Les dates de validité de l’offre et les prix par personne en occupation double, taxes et service inclus ;
- Le(s) mode(s) d’hébergement (situation, degré de confort, caractéristiques, classification) ;
- Le(s) mode(s) de transport (destination, catégorie, caractéristiques) ;
- La description de l’itinéraire (s’il s’agit d’un circuit) ;
- La taille minimale ou maximale du groupe permettant la réalisation du voyage ou du séjour (s’il s’agit d’un produit pour les groupes) ;
- Les modes de paiement acceptés ;
- Les prestations comprises, ou non, dans le forfait, et celles disponibles moyennant un supplément ;
- Les services fournis : chambres quadruples pour les familles, mise à disposition d’un lit bébé, stationnement privé, etc.
- Les détails sur votre établissement : coordonnées, contact, jours de fermeture, heures d’arrivée et de départ, horaires d’ouverture pour les sites, etc.
4. Accompagnez votre texte de photos : elles doivent être attrayantes et de qualité.
LA RÉGLEMENTATION
Selon la Loi sur les agents de voyages du Québec, seule une entreprise détenant un permis peut vendre des forfaits. Les établissements d’hébergement en sont exemptés à condition d’offrir des services touristiques de proximité. Quant aux associations touristiques régionales, elles possèdent un permis restreint pour commercialiser les forfaits sans transport dans leur région. Si votre forfait comprend un service de transport, il est obligatoire d’avoir un permis de transport nolisé.
LA COMMERCIALISATION
Vous avez le choix entre vendre le forfait directement auprès de la clientèle ou passer par un intermédiaire, tel qu’une agence de voyages. Cette deuxième option permet une plus grande visibilité, mais elle engendre un coût supplémentaire souvent sous la forme d’une commission sur la vente.
Internet est un canal à prioriser pour faire connaître vos forfaits. Créez une page sur votre site Web qui leur sera dédiée, en reprenant le descriptif, les photos et le processus d’achat. Utilisez vos réseaux sociaux pour accroître leur visibilité et invitez vos partenaires à faire de même. Si vous diffusez une infolettre, n’hésitez pas à l’utiliser pour en faire la promotion.
MISEZ SUR LA QUALITÉ
Prendre le temps nécessaire pour concevoir un forfait est tout à votre avantage. Mais n’oubliez pas, la qualité constante des offres est l’atout numéro un pour se distinguer de la concurrence.
Avez-vous d’autres conseils à donner aux lecteurs ?
Analyse écrite en collaboration avec Julie Payeur.
Source de l’image à la une : Pexels
Vous désirez diffuser cet article ? Voir notre politique de diffusion ›
Source(s)
– Cultura. « Boîte à outils - Partenariats et forfaitisation », 2015.
– Coach Omnium. « Le livret des forfaits à thème », 2017.
– Provençal, Alain. « La création de forfaits : mode d’emploi », Conférence, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, 2012.
– Suppa, Tracy. « Créer des forfaits pour attirer les clients – Première partie », Tripadvisor, 16 avril 2014.
La création de circuits touristiques : comment Viventura imagine vos voyages
Vous êtes-vous déjà demandé comment étaient conçues vos vacances ? Michaël, responsable des voyages pour les groupes français nous parle de la création de circuits touristiques chez Viventura.
Comment les conseillers voyage Viventura créent-ils leurs nouveaux circuit ?
Chez Viventura, chaque conseiller s’occupe de vendre mais aussi de créer ses circuits. C’est un gage de qualité car comme le vendeur du circuit en est aussi le créateur, il peut renseigner ses clients avec justesse et précision. De plus, il connaît très bien le terrain car il va lui-même en Amérique du Sud tous les ans et y a passé au moins 6 mois dans le cadre de sa formation. Deux de nos conseillers voyage, Maxime et Lucie travaillent par exemple en ce moment depuis nos bureaux en Bolivie, à La Paz.
En tant que spécialiste, le conseiller est donc déjà un expert de sa destination. Pour développer une route, il se base sur ses connaissances du terrain et sur les attentes des voyageurs. L’objectif est toujours de proposer quelque chose de différent, afin de leur faire découvrir la destination sous un autre angle. Il se base donc sur ses expériences personnelles mais travaille aussi en amont avec ses partenaires sur place. Ils sont là pour lui apporter les informations techniques et les détails pratiques nécessaires à la concrétisation des idées qu’il souhaite mettre en oeuvre.
En tant que spécialiste, le conseiller est donc déjà un expert de sa destination. Pour développer une route, il se base sur ses connaissances du terrain et sur les attentes des voyageurs. L’objectif est toujours de proposer quelque chose de différent, afin de leur faire découvrir la destination sous un autre angle. Il se base donc sur ses expériences personnelles mais travaille aussi en amont avec ses partenaires sur place. Ils sont là pour lui apporter les informations techniques et les détails pratiques nécessaires à la concrétisation des idées qu’il souhaite mettre en oeuvre.
Aujourd’hui, Viventura compte 4 nouveaux circuits. Peux-tu nous en dire plus ?
Les quatre nouveaux circuits sont répartis dans deux catégories propres à Viventura : Explore et Confort. Les circuits Explore se caractérisent par un niveau d'hôtellerie standard et un rythme globalement soutenu mais accessible à tous. Ils comportent des programmes équilibrés entre nature, culture et divertissement. Dans cette catégorie, nous présentons deux nouveaux circuits :
Circuit Explore Brésil 18j.
De Rio au Nordeste, merveilles insolites
Chapada Diamantina, Brésil.
De par son immensité, le Brésil est une destination où les itinéraires sont multiples, c'est pourquoi il fait partie de mes pays coups de cœur. Ce circuit en 18 jours est novateur car il s’agit du seul qui mélange à la fois les incontournables du pays et ses régions les plus insolites. Vous explorerez les villes de Rio, Paraty et Salvador où vous visiterez un projet social dans le quartier de Ribeira. Vous découvrirez aussi l’unique désert des Lençois Maranhenses, les plages idylliques de Jericoacoara, ou encore les paysages sublimes du Parc National de la Chapada Diamantina. C’est une route insolite et dont les richesses cachées impressionneront à coup sur nos voyageurs... Une aventure en soi.
Circuit Explore Chili Patagonie - Atacama 16 j.
L'épopée chilienne
Désert d'Atacama, Chili.
Difficile de trouver un circuit plus complet en 16 jours ! Célia a imaginé ce voyage pour que vous puissiez découvrir toutes les grandes richesses naturelles du pays, de l'extrême sud à l'extrême nord. Vous commencerez par la région centrale avec Santiago et Valparaiso pour le côté culturel. Place ensuite à la nature avec l’île de Chiloé et la région des lacs, puis la Patagonie et ses glaciers. Vous terminerez en beauté avec un lieu exceptionnel qui avait conquis Célia : le désert d’Atacama. Ceux qui le souhaitent pourront aussi continuer l’expérience à l’île de Pâques. Avec l'aide de ses partenaires sur place, Célia a soigneusement défini l'ordre des visites afin de limiter les moments de transit et le nombre de vols entre les différentes régions.
Qu’en est-il des circuits confort ?
Nos circuits Confort se caractérisent par un niveau d'hôtellerie supérieur, des temps de transport réduits ainsi qu'un rythme globalement moins soutenu. Nous privilégions les activités culturelles aux activités physiques. Dans cette catégorie, nous présentons deux nouveaux circuits :
Circuit Confort Pérou Bolivie 21 j.
Les Andes en toute sérénité
La cité perdue de Machu Picchu, Pérou.
Il s’agit d’une nouvelle version du circuit Confort Pérou Bolivie Chili, pensée par Célia, qui se limite au Pérou et à la Bolivie. La route est parfaitement équilibrée et permet de proposer un circuit très complet sur les deux pays, tout en limitant les temps de transport. Célia a fait le choix d'y inclure désormais les villes de Potosi et Sucre mais aussi une nuit dans un hôtel de sel au Salar ainsi qu’une visite de l’Île du soleil sur le lac Titicaca. Les étapes clés comme les îles Uros, le Sud Lipez, ou encore la visite d’un projet social à Arequipa font bien sûr toujours partie du circuit. Le voyage se termine en apothéose avec le Machu Picchu.
Confort Confort Equateur Galapagos 18j.
Toutes les merveilles d'Equateur
Îles Galapagos, Equateur.
Nous élargissons notre palette sur l’Equateur où nous avions jusqu’à maintenant uniquement des circuits Explore. Mon idée avec ce programme est de vous permettre de profiter de la variété du pays sur un rythme tranquille et sans aucune difficulté physique. Bien sûr, il reste très complet car nous intégrons en 18 jours toutes les régions incontournables : Andes, Amazonie, villes coloniales, cultures locales et bien sûr l’archipel des Galapagos. Par ailleurs, la plupart des hébergements que nous avons sélectionnés sont certifiés éco-responsables.
Enfin, dans ces deux circuits presque tous les repas sont inclus pour plus de confort.
Que peux-tu dire aux personnes intéressées qui souhaiteraient avoir plus de détails ?
Pour en savoir plus sur les circuits :
- Explore Brésil (en cours de publication)
- Explore Chili 2
- Confort Pérou Bolivie
- Confort Equateur Galapagos
Vous pouvez aussi directement contacter notre équipe de spécialistes, qui se fera un plaisir de répondre à vos questions !
– Pour appeler Viventura : 01 76 34 00 57
– Pour m'envoyer un mail : michael@viventura.fr
– Pour appeler Viventura : 01 76 34 00 57
– Pour m'envoyer un mail : michael@viventura.fr
![]() | ||
![]() | ||
![]() Le Musée Rezâ Abbâssi Le Musée Rezâ Abbâssi, l’un des musées de Téhéran, riche en collections diverses, il fut inauguré en septembre 1978, puis agrandi et rénové durant l’année suivante pour accueillir de nouveau le public à partir d’octobre 1980. En 1985, le musée fut de nouveau clos et rouvert l’année suivante. Finalement, une nouvelle série de rénovations eurent lieu en 1999, à la suite desquelles le musée est demeuré ouvert jusqu’aujourd’hui. Ce musée comprend des collections s’étendant de la préhistoire jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, et se focalise en particulier sur les arts picturaux et calligraphiques. Il retrace admirablement les changements, l’évolution et le perfectionnement des arts, de la pensée et des coutumes des Iraniens depuis les débuts de l’histoire. Le musée a été baptisé du nom de Rezâ Abbâssi (1565-1635), maître miniaturiste de l’époque safavide. Ce dernier fut le plus notable représentant de la miniature safavide et vécut durant le règne de Shâh Abbâs Ier le Grand. Les collections détenues par ce musée sont conservées dans deux sections séparées, la réserve et les salles. Environ 600 pièces sont en alternance disponibles au public. Les fonds du musée ont été en grande partie achetés à des collectionneurs privés, iraniens ou étrangers, tels que Nâsser Khalili ou M. Mahboubiân. |
![]() | ||
![]() | ||
![]() Gabbeh Le gabbeh est un type traditionnel de tapis persan. En persan, le mot signifie « brut », « naturel », « non coupé ». Le gabbeh est un tapis de petite taille noué à la main quasiment exclusivement par des femmes de tribus nomades originaires d'Iran (Baloutches, Lors, etc.), du Turkestan et d'Afghanistan. Ce type de tapis a un velours beaucoup plus épais que les autres tapis persans, parfois jusqu'à 3 cm. La décoration est très basique et se limite à quelques motifs simples, des animaux fortement stylisés. Ces tapis ont généralement des couleurs vives comme le jaune et le rouge. Sa facilité de production (dessin moins précis, nombre de nœuds au dm2 assez faible) donne au gabbeh son bas prix en comparaison des autres tapis persans. |
A PROPOS
Coupez, mélangez et embouteillez : "Petits Arrangements" est là pour vous guider vers de nouvelles expériences gustatives.
AJOUTER UNE RECETTE
Il suffit de vous inscrire (c'est gratuit !) pour poster vos recettes. Cliquez ici.
ABONNEZ-VOUS
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour découvrir les nouvelles recettes :
VOUS AIMEREZ AUSSI
RHUM ARRANGÉ PASSION
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.
Saint-Augustin
Saint-Augustin

Promotions sur les circuits sur-mesure
AVEC NOTRE FORMULAIRE COMPLET ET PRÉCIS, SIMPLIFIEZ LA CRÉATION DE VOS CIRCUITS
Créez sans attendre vos circuits et séjours en Iran et bénéficiez jusqu'à 20 % de réduction : alors, conquis ?
Notre site Internet, laperse.fr, est votre guide pour des vacances réussies, le site de référence pour tous ceux qui aiment parcourir l'Iran, faire des nouvelles expériences et d’être toujours à l’affût des nouveautés.
Nous vous aiderons à concevoir vos séjours au meilleur rapport qualité-prix.
Packages tout inclus (All-inclusive)
Noss offres sont réparties en fonction de la catégorie de séjour.
En outre, il est possible de consulter notre guide de voyages que nous mettons à jour régulièrement, afin d’obtenir les dernières informations et suggestions.
Notre site est une fenêtre toujours ouverte sur le monde!

laperse.fr, voyagiste et réceptif franco-iranien vous ouvre les portes de l'Iran |

Préparons vos circuits ensemble...
Tous nos circuits sont 100% personnalisables, à votre image, selon vos envies :
Budget
- Parcours et régions
- Hôtels & hébergements
- Patrimoine
- Sites à visiter
- Moyens de transports
- Langue du guide
- Type de pension
- Type d'activité
- Nombre de participants
- Date du voyage
- Durée de séjour
- Lieu d'obtention de visa
Votre voyage en Iran à la demande
- Demandez un devis gratuit en quelques minutes et recevez une proposition de circuit comme vous le souhaitez.
- Ce formulaire nous permet d'établir une proposition de voyage adaptée à vos exigences.
- Soyez le plus précis possible afin que l'on puisse vous répondre efficacement.