Mont Damavand
Iran : les Incontournables de (d') > Ailleurs en Iran

Mont Damavand est un dormant stratovolcan et est le plus haut sommet d'Iran et d'Asie occidentale, le 3ème plus haut volcan de l'Hémisphère oriental (après Mont Kilimandjaro et Mont Elbrouz.
Le mont Damāvand est le 12ème sommet le plus important au monde et le deuxième plus important d'Asie après Mont Everest.


Le Damavand est gravi régulièrement, aussi bien à pied qu'à skis et il y a au moins seize itinéraires connus menant au sommet, avec différents niveaux de difficulté.
Une colonie majeure pour alpinistes est le nouveau camp de la Fédération iranienne des montagnes dans le village de Polour. , situé sur le versant sud de la montagne.
Certains d’entre eux sont dangereux et nécessitent de l’escalade sur glace.
L'itinéraire le plus populaire est l'itinéraire sud qui comporte des marches et un camp à mi-chemin appelé Bargah Sevom Camp/Shelter à 4 220 m (13 850 pi)
- L'ascension la plus longue est celle par le nord-est et nécessite deux jours pour atteindre le sommet à partir du village descendant de Nāndal et une nuit à Takht-e Fereydoun (altitude 4 300 m (14 100 ft), un abri à deux étages.
- La voie ouest est célèbre pour sa vue sur le coucher du soleil. L'abri Simurgh (Sīmorgh/Sīmurgh) sur cette route à 4 100 m (13 500 ft) est un abri nouvellement construit à deux étages. Là est une cascade/cascade de glace gelée (nom persan Ābshār Yakhī ) d'environ 12 m (39 pieds) de hauteur dont l'élévation de 5 100 m (16 700 pieds) en fait la plus haute chute d'Iran et du Moyen-Orient.
Symbolisme et mythologie
Le mont Damāvand a une place particulière dans la mythologie iranienne et aurait été l'un des points de veille du Sīmorgh. Dans des textes et plus généralement la mythologie zoroastrienne, le dragon à trois têtes Aži Dahāka était enchaîné au mont Damāvand, condamné à y rester jusqu'à la fin du monde. Dans une version plus tardive de la même légende, le tyran Zahhāk était également enchaîné dans une grotte du mont Damāvand après avoir été battu par Kāveh et Fereydūn.
Dans le Shâh Nâmeh, la montagne aurait des pouvoirs magiques. Dans la poésie et la littérature iranienne, le Damāvand est le symbole de la résistance aux souverains étrangers.
Les origines et la signification du mot "Damavand" ne sont pas clairs, mais certains chercheurs ont émis l'hypothèse que cela signifie probablement "La montagne d'où s'élèvent la fumée et les cendres", faisant allusion à la nature volcanique de la montagne.
Géologie
1. - Paramètre et structure
Le mont Damavand s'élève dans la chaîne de l'Alborz au nord de l'Iran, séparant le plateau iranien au sud de l'Mer Caspienne au nord. Cette distance augmente à la suite de la collision entre l'arabe et l'eurasien plaques tectoniques. Ce type de collision est similaire à la collision entre les plaques Indienne et Eurasion à l'est, qui provoque la L'Himalaya s'élève et ne crée généralement pas d'activité volcanique. Malgré cela, des recherches récentes suggèrent qu'une région chaude créée par la collision est à l'origine de la montée du volcan.
Les modèles d'ondes sismiques provenant des tremblements de terre autour du volcan indiquent qu'une chambre magmatique est présente entre 2 et 5 kilomètres (1,2 et 3,1 mi) en dessous. la surface. Ceci est séparé en deux zones : une région intérieure de magma chaud, probablement en fusion, entre 3 et 4,5 kilomètres (1,9 et 2,8 mi) de profondeur, entourée d'une zone de magma dense et refroidi. On pense que le sommet de la chambre se trouve au sud du sommet, s'orientant quelque peu vers l'ouest avec la profondeur.
La majeure partie de l'activité volcanique provient de la zone du sommet. Quelques évents de flanc ont été notés, mais ceux-ci se trouvent tardivement sur les pentes supérieures au sud-ouest et au nord-est du sommet. Un cratère secondaire, appelé Haji Dela, présente de jeunes coulées de lave à 4 kilomètres (2,5 mi) au nord-est du sommet.
2. - Activité éruptive
L'activité volcanique dans la région du mont Damavand s'est produite pour la première fois au Pléistocène il y a près de 1,78 million d'années, mais l'édifice actuel a commencé à être construit autour Il y a 600 000 ans.
Sa dernière éruption a eu lieu vers 5 300 avant notre ère, à l'Holocène. Son cône abrupt est formé de cendres et de lave coule principalement de trachyte, andésite et basalte. La majeure partie de l'activité éruptive semble être constituée de coulées de lave, bien que quelques petits dépôts de coulées pyroclastiques aient été notés dans les drainages rayonnant depuis la montagne. On sait qu'un événement explosif majeur a éclaté il y a environ 280 000 ans
Les laves Quaternaires se trouvent directement sur les sédiments Jurassiques. Le volcan est couronné par un petit cratère avec des dépôts sulfuriques. Malgré l'absence d'éruptions historiques, l'activité thermique continue au mont Damavand suggère que le volcan n'est pas éteint. affaissement à un rythme de 5 mm (0,20 po) par an et une expansion horizontale de 6 mm (0,24 po) par an y a été observée entre 2003 et 2008, mais elle était due à la gravité plutôt qu'à l'activité magmatique.
3. - Sources thermales
Les sources minérales chaudes sont principalement situées sur les flancs et à la base du volcan, ce qui témoigne de la chaleur volcanique comparativement à proximité du volcan. surface de la terre. Les sources chaudes à la base et sur les flancs et les fumaroles près du sommet indiquent un corps magmatique chaud ou refroidissant encore présent sous le volcan.
La zone autour du volcan est la zone la plus thermiquement active d'Iran et les sources sont surveillées pour voir si les fluctuations du volume d'eau et de la teneur en minéraux sont utiles dans la prévision brute des grands tremblements de terre régionaux.
La plus importante de ces sources chaudes est Source chaude de Larijan dans un village du nom de Larijan dans le district de Larijan dans la vallée de Lar. . L'eau de cette source est considérée comme utile dans le traitement des plaies chroniques et des maladies de peau et est mise en bouteille pour être distribuée dans tout l'Iran. Près de ces sources se trouvent des bains publics avec de petites piscines à usage public.
4. - Glaciers
Quelques glaciers sont présents sur les pentes supérieures du Damavand, dont le plus grand est le glacier Yakhar. Durant le Dernier maximum glaciaire, la zone couverte par la glaciation était beaucoup plus grande et la neige climatique.
La ligne de démarcation se situait entre 600 et 1 100 mètres (2 000 et 3 600 pieds) en dessous de ce que l'on voit aujourd'hui. Les glaciers de Damavand ainsi que quelques autres endroits isolés sont à l'origine des quelques rivières qui coulent en permanence en Iran.
an Ābshār Yakhī ) d'environ 12 m (39 pieds) de hauteur dont l'élévation de 5 100 m (16 700 pieds) en fait la plus haute chute d'Iran et du Moyen-Orient.
Faune
1. - Poisson
- Les rivières et les pentes du Damavand sont célèbres pour truite brune (Salmo trutta).
2. - Mammifères
- Mouflon arménien (Ovis orientalis) et
- chèvre sauvage (Capra aegagrus) vivent dans la région des monts Damavand.
- Léopard de Perse (Panthera pardus saxicolor) et
- L'ours brun syrien (Ursus arctos syriacus) habite également dans cette région.
- Les petits mammifères incluent le campagnol des neiges (Chionomys nivalis), Ochoton rufescens (Pika afghan) et Calomyscus bailwardi (hamster ressemblant à une souris).
3. - Oiseaux
- L'attrayante et inaccessible cocasse des neiges de la Caspienne (Tetraogallus caspius) vit à haute altitude.
- L'aigle royal (Aquila chrysaetos) se reproduit dans cette zone.
- Les vautours fauves (Gyps fulvus) sont communs.
- La perdrix Chukar (Alectoris chukar) a une population élevée et niche entre les pierres et les arbustes.
- Le sérin à front roux (Serinus pusillus)
- le linotte (Carduelis cannabina)
- le pinson des neiges (Montifringilla nivalis)
- le moineau rocheux (Petronia petronia)
- le bruant des rochers (Emberiza cia)
- l'alouette hausse-col (Eremophila alpestris) sont indigènes ; en hiver, ils viennent vers les pentes inférieures.
Au printemps,
- le traquet motteux (Oenanthe oenanthe),
- la grive des rochers (Monticola saxatilis)
- et le rossignol (Luscinia megarhynchos) viennent d'Afrique pour se reproduire.
- Le bruant à cou gris (Emberiza buchanani), le bruant à tête noire (Emberiza melanocephala)
- et le roselin commun (Carpodacus erythrinus) viennent d'Inde.
4. - Reptiles et amphibiens
- Les grenouilles des marais (Rana ridibunda) vivent au bord des rivières de Lar.
- Vipère des prés (Vipera ursinii), vipère au nez arrondi (Macrovipera lebetina),
- Vipère de la vallée iranienne (Vipera latifii) et
- Agama du Caucase (Laudakia caucasia) font partie des reptiles de cette région montagneuse.
Flore
- Sur le versant sud du Damavand, se trouvent des restes de pistachiers sauvages (Pistacia atlantica).
- Le long de ses rives, on trouve différentes espèces d'arbres Salix comme le saule (Salix acomphylla) et l'oléastre (Elaeagnus angustifolia). Le genévrier grec (Juniperus excelsa) est commun dans les altitudes plus élevées.
- Sur le versant nord, en raison de l'humidité plus élevée, on trouve des chênes sauvages, des hêtres, des charmes et des noisetiers comme : le chêne persan (Quercus macranthera), le hêtre oriental (Fagus orientalis), le charme oriental (Carpinus orientalis) et le noisetier turc (Corylus colurna).
- Il existe également de nombreuses fleurs sauvages telles que la tulipe des montagnes (Tulipa montana) et le cresson de Perse (Aethionema grandiflorum).
- À des altitudes plus élevées, les arbustes ont tendance à ressembler à des sphères et à des coussins, par exemple : les espèces d'astragale (Astragalus microcephalus), le sainfoin de montagne (Onobrychis cornuta) et l'épineux (Acantholimon erinaceum).
- Différents types d'herbes complètent cette scène alpine.[34] Iris barnumiae demawendica (anciennement Iris demawendica), est trouvé et nommé d'après la montagne
- De la mi-mai à la mi-juin, les contreforts du Damavand sont couverts de coquelicots rouges. Ce type unique de pavot, poussant dans des zones comprises entre 2 000 et 3 500 mètres d'altitude, est appelé dans les livres de botanique pavot de Lar ou pavot de Rineh (Rineh et Lar sont des villages situés au pied du Damavand).
Site du patrimoine national
Touba Osanlou, anthropologue du Département du patrimoine culturel et du tourisme de Mazandaran, a déclaré qu'un groupe d'alpinistes iraniens avait proposé d'inscrire le plus haut sommet du Moyen-Orient, le mont Damavand, comme site du patrimoine national.
Le Département du patrimoine culturel et du tourisme de Mazandaran a accepté la proposition, a rapporté le quotidien persan Jam-e Jam. Osanlou a noté que l'Organisation iranienne du patrimoine culturel et du tourisme est actuellement en train de renommer une fête antique à venir en l'honneur du mont Damavand.
"Nous avons proposé la fête de Tirgan, Tabari Nowruz , qui sera baptisée Fête nationale du Damavand," elle a ajouté. La fête de Tirgan a lieu dans la région de comté d'Amol Rineh. dans la province de Mazandaran.

