Jardin de Shahzadeh - Voyages en Iran – Pasargades

Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Aller au contenu

Jardin de Shahzadeh

Iran : les Incontournables de (d') > Kerman

Jardin de Shahzadeh
Adresse    Accès
Ouverture Fermeture
Ouverture Fermeture
Services

Ouvert tous les jours
8:00 - 22:00
Le jardin de Shahzadeh (ou Chahzadeh ; en persan : باغ شاهزاده, Bāgh-e Shāhzādeh), ce qui signifie littéralement le « jardin du Prince », est un jardin persan situé en Iran, à six kilomètres au sud du village de Mahan, au sud-est de Kerman, dans la province du même nom. Il forme une oasis au milieu du désert et illustre le modèle du jardin persan takht, créé dans un climat semi-désertique particulièrement aride, à l’aide de méthodes d’irrigation innovantes. Il est également remarquable par l’utilisation à la fois fonctionnelle et esthétique de l’eau.

Géographie
Le jardin de Shahzadeh se situe dans une large plaine, d'orientation nord-ouest/sud-est, bordée au sud par le massif de la montagne de Jupar et au nord par le mont Pulvar, et traversée par l'importante route iranienne 84 (en) , qui relie Kerman à Bam et au-delà au Pakistan. Ces massifs montagneux forment un réservoir d'eau naturel et des rivières descendent dans la plaine, dont le Tigran Qanat, qui alimente le jardin de Shahzadeh. Le climat semi-aride de la région offre un paysage désertique, qui contraste tout particulièrement avec le jardin. Le mont Pulvar sépare la vallée du Dasht-e Lut, un des principaux déserts iraniens. Le jardin est relativement isolé des habitations et des principales villes. Il se trouve ainsi à 35 km au sud-est de Kerman et à 6 km au sud de Mahan.

Histoire
Le jardin a été dessiné et planté en 1850 pour le prince qadjar Mohammad Hassan Khan Qadjar Sardari Iravani et agrandi en 1873 pour Abdolhamid Mirza qui gouverna pendant onze ans la province. Sa mort au début des années 1890 interrompit les travaux, laissant le jardin inachevé. Le pavillon central servait de résidence d'été au prince.
Dans la première moitié du xxe siècle, le jardin est ensuite divisé et négligé pour des raisons politiques et sociales et subit d'importants dommages. Les premiers travaux de conservation débutent cependant en 1959 et le jardin a été inscrit sur la liste du patrimoine national en 1975. En 1981, un tremblement de terre provoque de nouveaux dégâts et des travaux de conservation sont réalisés en 1991. Une partie du pavillon d'été sert aujourd'hui de restaurant. Les édifices souffrent une nouvelle fois du tremblement de terre de Bam en 2003 et sont restaurés. L'ensemble est inscrit au patrimoine mondial de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture en 2011.

Description
Le jardin de Shahzadeh forme un vaste rectangle de 5,5 hectares, de 400 mètres de longueur et de 120 mètres de largeur, entouré d'un mur qui le sépare du désert. Il se structure autour d’un axe central qui coupe l’entrée principale, à l'extrémité inférieure, et le pavillon, à l'extrémité supérieure. Un haut mur forme l’enceinte du jardin. L’organisation interne du jardin repose sur les marches plates le long de l’axe principal, correspondant à la typologie des jardins takht (« marches »)3.

La végétation est organisée selon un dessin complexe où la disposition des arbres et des arbustes forme des schémas d’ombrage et de couleurs saisonnières précis. On trouve plusieurs essences d'arbres utilisés pour leurs qualités. Les pins et les cèdres, dont le feuillage est permanent, permettent de couper le vent d'est qui souffle depuis le désert. Les ormes, les frênes, les platanes et les peupliers apportent de l'ombre. Les pyracanthas, les genévriers communs et le cotonéasters, une essence locale qui fait de petites fleurs blanches en hiver, sont utilisés comme essences décoratives. Un certain nombre d'arbres fruitiers sont également plantés, particulièrement dans les différents secteurs ou karts : vignes, pommiers, poiriers, abricotiers, grenadiers, cognassiers, pêchers, pruniers4.

L’eau entre dans le jardin par sa section haute via le Tigran Qanat, qui recueille les eaux des montagnes avoisinantes et les distribue pour irriguer les fleurs et les parterres de pelouses. L’axe central et la pente sont soulignés par les ruisseaux et une succession de petites cascades le long de la pente3.

L’édifice principal, Sardar Khaneh, est situé dans la plus haute partie du jardin. Il se compose d’un pavillon central flanqué de deux ailes allongées. L’édifice résidentiel, Bala Khaneh, est plus petit, avec une structure centrale et deux ailes. La maison Zaeem Bashi, dans la section sud du jardin, était probablement destinée à accueillir les animaux domestiques3.

Protection
Le jardin de Shahzadeh est inscrit en 1975 sur la liste des monuments nationaux d’Iran sous la référence no 10125. Il appartient à l'État iranien, qui en confie la gestion à la base provinciale de l’ICHHTO6.
En 2011, il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité. Par rapport aux autres jardins iraniens protégés au titre des jardins persans, l'aire protégée du jardin de Shahzadeh, de seulement 5,5 hectares, est l'une des plus petites, mais la zone tampon, d'une aire de 6 187 hectares, est au contraire l'une des plus vastes7. Celle-ci inclut en particulier le cours du Tigran Qanat, la rivière qui prend sa source dans la montagne au sud du jardin et l'alimente en eau8.
SOUVENIRS DE KERMAN

Pateh Douzi, également connu sous le nom de « Selseleh Douzi », est un artisanat important de la province de Kerman. Heureusement, cet artisanat est toujours pratiqué et la production de Pateh est l’un des artisanats les plus florissants en Iran.
Pateh Douzi, ou art de la couture de Pateh, est un type de broderie dans lequel le tissu est recouvert de points colorés. On choisit un morceau de tissu de coton blanc pur, après l’avoir lavé et coupé correctement, on brode la laine sur le tissu de coton en créant un motif coloré selon le choix du tisserand.

Tapis Afshar - porte le nom de la tribu Afshar qui a été déplacée vers le pays de Kerman sous le règne de Shah Tahmasb Safavid. Les nomades de la tribu Afshar vivent dans les plaines entre Sirjan et Baft. Les villes de Babak, Sirjan, Baft, Raber et les régions à l'ouest de Jiroft sont les plus importants centres de tissage de tapis connus sous le nom d'Afshar.
Les tapis Afshar sont noués avec des teintes de rouge et de bleu et ont souvent des motifs rectangulaires. La variété de leurs designs est assez élevée.

Le tapis Kerman est célèbre pour sa durabilité et sa qualité. Kerman peut être présenté comme l'un des centres importants du tissage de tapis en Iran. L'histoire du tissage de tapis dans cette province remonte à avant l'ère safavide. Le tapis Kerman a une grande variété de couleurs. On ne doit pas oublier que ces tapis persans appartiennent toujours à la classe supérieure des tapis noués à la main.

Tissage d’écharpe  -  Le tissage de châles est l’un des plus anciens objets artisanaux de Kerman avec une réputation similaire aux tapis Kerman. En plus, il est intéressant de savoir que la plupart des anciens modèles de tapis Kerman sont tirés des modèles de tissage de tapis utilisés par les artistes Kermani. Les artisants de Kerman tissent cette écharpe en poil de chèvre, de trois mètres de long et 75 centimètres de large, dans différents motifs, dessins et couleurs.
SPÉCIALITÉS COMESTIBLES DE KERMAN

Le Cumin est une plante qui donne de petites fleurs. Les fruits du cumin sont des graines, que l'on transforme aussi en poudre.
Le cumin est une épice thérapeutique capable de calmer vos douleurs abdominales et vos troubles digestifs.
Le cumin recèle en outre un composé spécifique – le cuminaldéhyde – qui exerce un effet hypoglycémiant, c'est-à-dire qu'il réduit le taux de sucre dans le sang.

La pistache est l'un des produits d'exportation de cette province. 70% des pistaches produites dans le pays appartiennent à Kerman. La haute qualité de ce produit a permis aux pistaches de Rafsanjan d'être exportées dans différentes parties du monde. Les exportations de pistaches dans la province de Kerman comprennent une grande partie des exportations non pétrolières de l'Iran.

Dattes - Véritable perle de la Perse, la datte fraîche Mazafati est l'un des fruits emblématiques de l'Iran.
La datte fraîche Mazafati est cultivée depuis des millénaires dans les oasis iraniennes de la région de Bam. Les Mazafati sont récoltées à la main directement sur l'arbre, elles poussent de manière naturelle, sans aucun traitement durant la récolte ni aucun additif.
Les dattes fraîches ne se conservent que quelques jours ; c'est pourquoi on les congèle ce qui permet aussi de les proposer toute l'année. Elles sont cueillies non matures, le mûrissement se faisant après décongélation.

Plantes médicinales et spiritueux - Kerman est un lieu de culture de diverses plantes médicinales, et le cèdre, le henné et le katira sont parmi les plantes les plus célèbres que vous pouvez trouver dans ces régions. En plus des plantes médicinales, Kerman est le centre des parfums tels que l'eau de rose, la racine de bardane, la racine de nasturgen, la racine de menthe et la racine de cumin. Les meilleurs spiritueux de cette province proviennent des pentes des montagnes Hazareh dans le village de Lalehzar.
Copyright 2025 - pasargades.com  - Tous Droits Réservés
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
NOTRE CONCEPT

est basé sur notre expertise locale afin de construire des circuits 100% sur-mesure de très Haute Qualité.
RÉACTIVITÉ

La réactivité est notre exigence et capacité à agir vite et bien devant toute situation.
FLEXIBILITÉ

La gestion de notre organisation du travail rend flexible nos actions devant chaque demande.
QUALITÉ

La qualité optimum de nos circuits permet la satisfaction de nos partenaires.
CLARTÉ

Nos offres permettent à nos partenaires de faire des propositions compétitives...
DÉMARCHE QUALITÉ/PRIX

Nous mettons tout en œuvre pour planifier, maîtriser et assurer la qualité de nos produits et services.
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Retourner au contenu