Iran : La Perse des Mille et une Nuits
Premières Visions

NOS CIRCUITS THEMATIQUES
La route de la soie désigne un réseau ancien de routes commerciales entre l'Asie et l'Europe, reliant la ville de Chang'an (actuelle Xi'an) en Chine à la ville d'Antioche, en Syrie médiévale (aujourd'hui en Turquie). Elle tire son nom de la plus précieuse marchandise qui y transitait : la soie.
La route de la soie était un faisceau de pistes par lesquelles transitaient de nombreuses marchandises, et qui monopolisa les échanges Est-Ouest pendant des siècles. Les plus anciennes traces connues de la route de la soie remontent au milieu du premier millénaire avant J.C. A partir du xve siècle, la route de la soie est progressivement abandonnée, l'instabilité des guerres turco-byzantines, puis la chute de Constantinople poussent en effet les Occidentaux à chercher une nouvelle route maritime vers les Indes. L'abandon de la route de la soie correspond ainsi au début de la période des « Grandes découvertes » durant laquelle les techniques de transport maritime deviennent de plus en plus performantes.
La route de la soie était un faisceau de pistes par lesquelles transitaient de nombreuses marchandises, et qui monopolisa les échanges Est-Ouest pendant des siècles. Les plus anciennes traces connues de la route de la soie remontent au milieu du premier millénaire avant J.C. A partir du xve siècle, la route de la soie est progressivement abandonnée, l'instabilité des guerres turco-byzantines, puis la chute de Constantinople poussent en effet les Occidentaux à chercher une nouvelle route maritime vers les Indes. L'abandon de la route de la soie correspond ainsi au début de la période des « Grandes découvertes » durant laquelle les techniques de transport maritime deviennent de plus en plus performantes.

JOUR 1 - Arrivée à Téhéran
Arrivée à Téhéran.Accueil à l'aéroport par un guide francophone.
- Nuit: Eskan Alvinde**** ou similaire
- Chambre simple disponible
- Repas inclus: Aucun repas prévu
JOUR 2 - TÉHÉRAN : VISITE TOUTE LA JOURNÉE DE LA CAPITALE IRANIENNE
Le matin, après le petit déjeuner, excursion dans la ville de Téhéran pour visiter:- le complexe du palais de Golestan(2 Palais) : ouvert tous les jours. Le temps de visites minimum est de deux heures. Le palais du jardin des fleurs est l'ancien palais royal Qajar situé dans la citadelle royale de Arg-e Soltanati à Téhéran.- Le musée du verre et de la céramique ( fermé le Lundi)- le musée national d'Iran ( fermé le Lundi ) : c'est un musée archéologique et historique (en persan : Muze-ye Irân-e Bâstân) situé à Téhéran. Le musée se compose de deux bâtiments.- le musée de tapis- le Musée des Joyaux nationaux (mouzeh-ye javâherât-e melli) (ouvert le Samedi, Dimanche et Lundi de 14h à 16h30 ): il comprend des bijoux et des joyaux uniques au monde qui ont été réunis au cours de l’histoire et font désormais partie de l’héritage national iranien. Aucun expert n’a jamais pu estimer la valeur de ces joyaux.
Nuit: Eskan Alvinde**** ou similaire
- Chambre simple disponible
- Repas inclus: Petit déjeuner + Demi-Pension (déjeuner ou dîner)
JOUR 3 - Départ pour Hamedân
Sur le chemin de Hamedân: à Ghazvin visite de la mosquée de vendredi. A Hamedan visite :- du mausolée qui abrite censément les tombes d'Esther et de Mardochée ce qui en fait un haut lieu de pèlerinage pour les Juifs d'Iran.
- Le mausolée d’Avicenne : attire chaque année de nombreux visiteurs. Un premier monument ornant ce mausolée avait été construit sous l’ère qâdjâre, mais le monument actuel le remplace depuis 1952, année où l’Association des œuvres nationales d’Iran (anjoman-e asâr-e melli-e Irân) décida de le reconstruire, à l’occasion des mille ans de la naissance d’Avicenne.- Le mausolée de Bâbâ-Tâher Oryân : Bâbâ Tâher est un poète mystique iranien du XIe siècle, dont les quatrains lyriques ont toujours été populaires en Iran, notamment pour leur simplicité apparente et leur musicalité.
- Nuit : Hotel Bou Ali**** ou similaire
- Chambre simple disponible
- Repas inclus: Petit déjeuner + Demi-Pension (déjeuner ou dîner)
JOUR 4 - Départ pour Kermânshâh :
Sur le chemin de Kermânchâh, visite :- du temple d'Anahita à Kangavar. C'est le plus grand ensemble architectural d'Iran dédié au culte de la déesse. Situé sur une hauteur schisteuse à mi-chemin de Hamadan et Kermanshah, surplombant la plaine de Kangavar.- de Bisotoune se trouve sur l'ancienne route marchande reliant le haut plateau iranien à la Mésopotamie et possède des vestiges de la préhistoire à la médiane, achéménide, sassanide, et les périodes ilkhanides.- du "Tâghe Bostan" de Kermânchâh qui est le huitième monument antique de l’Iran inscrit au registre de l’Unesco.
- Nuit : Shadi Hôtel**** ou similaire
- Chambre simple disponible
- Repas inclus: Petit déjeuner + Demi-Pension (déjeuner ou dîner)
JOUR 5 - Départ pour Sanandaj :
Sanandadj a un climat agréable au printemps et en été. Les moyennes saisonnières sont les suivants : 15,2°C au printemps, 25,2°C en été, 10,4°C en automne et 1,6°C en hiver.Le principal monument de Sanandadj est une forteresse datant de la période abbasside. Sanandadj était très prospère pendant la période séfévide, mais fut complètement détruite par Muhammad Karim Khân.Visite :- de la mosquée de vendredi (Jomeh)- du bazarNuit : Shadi Hôtel**** ou similaire Chambre simple disponible Repas inclus: Petit déjeuner + Demi-Pension (déjeuner ou dîner)
JOUR 6 - Départ pour Marâgheh :
Sur le chemin de Marâgheh visite :de Takht-e Soleymân est le lieu le plus sacré du zoroastrisme et de l'empire sassanidedu temple du feu dans le zoroastrisme est le lieu de culte pour les zoroastriens. Un temple du feu se compose généralement d'un bâtiment comprenant plusieurs petites salles, dont la salle la plus sacrée qui abrite le feu sacré.
- Nuit à Marâgheh à l'hôtel Daryâ, 3 étoiles.
JOUR 7 - Après-midi départ pour Tabriz :
- Après le petit déjeuner, une demi-journée est consacrée à la visite des tours des seldjoukides. Ces tours ont été élevées dans tout le nord de l’Iran, en tant que mémoriaux pour les personnalités de haut rang telles que les amirs.
- Puis, départ pour Tabriz.
- Nuit à Tabriz à l'hôtel Ilgoli, 5 étoiles.
JOUR 8 - Tabriz :
Visite à 20 kilomètres de la ville de Maku de l'église noire (St.Thatavous ou Saint-Thaddée). Le monastère de Saint-Thaddée est un ancien monastère arménien situé dans la région montagneuse de l'Ouest la province d'Azerbaïdjan de l'Iran.
- Retour à Tabriz.
- Nuit à Tabriz à l'hôtel Ilgoli, 5 étoiles.
JOUR 9 - Départ pour Ardabil :
Excursion d'une demi-journée dans Tabriz pour visiter :
- la Mosquée Bleue Construite par un souverain turc des Qara Qoyyunlu ou « Moutons Noirs », Djahân Shâh (1439-67), achevée en 1465, la Mosquée Bleue de Tabriz se visite surtout pour son décor en mosaïque de céramique émaillée, l’un des plus beaux d’Iran.
- le bazar. Tabriz est célèbre pour son bazar. Il serait le plus long bazar au monde (environ 3 km sur 2, soit une superficie d'environ 6km²). La vingtaine de cours couvertes qui le constituent, le style architectural et la diversité des échoppes figurent parmi les aspects les plus apparents de ce bazar.
Dans l'après-midi, départ pour Ardabil. A Ardabil visite :
- de l'ensemble du Khanegah et du sanctuaire de Cheikh Safi al-Din Ardabili. Construit entre le début du 16e siècle et la fin du 18e siècle, ce lieu de retraite spirituelle soufi utilise les formes architecturales traditionnelles iraniennes. Les constructeurs ont su tirer le meilleur parti de l'espace réduit pour assurer de multiples fonctions, notamment une bibliothèque, une mosquée, une école, un mausolée, une citerne, un hôpital, des cuisines, une boulangerie et quelques bureaux.
- Nuit à Ardabil à l'hôtel Daryâ, 3 étoiles.
JOUR 10 - Départ pour Anzali :
Sur la route du port d'Anzali, visite :
- du village de Mâssouleh (du patrimoine mondial) qui est un village de la province du Guilan en Iran. Les noms historiques du village sont Maassalar et Khortab. Le village a été fondé au xe siècle et sa population actuelle est estimée à 900 habitants.
- de la lagune de Anzali (également Anzali Mordab, Anzali Bay, Pahlavi Mordab, Pahlavi Bay ou Anzali Liman) est un liman côtière, ou de la lagune, dans la mer Caspienne près de Bandar-e Anzali, dans la province iranienne du nord de Gilan. Le Lagon Anzali (Mordab-e-Anzali) est une étendue d'eau séparée de la mer Caspienne par une bande de terre proche de la ville de Bandar-e Anzali.
- Nuit à Anzali à l'hôtel Sefidkenâr, 3 étoiles.
JOUR 11 -Départ pour Râmsar :
Visite d'un champ de thé sur la route de Râmsar.
- A Râmsar, visite de l'eau de source minérale chaude (spa) dans Sadat Mahalleh, dans la province de Mazandaran.
- Nuit à Ramsar à l'hôtel Bâm-é Râmsar, 4 étoiles.
JOUR 12 - Départ pour Minoodasht :
Visite :
- de la tour Gonbad-é Qabous qui est érigée au sommet d'une petite colline en forme de dôme de 15 m de hauteur, dans le centre de Gonbad-é Qabus, ville de la province du Golestan. Elle occupe l'emplacement central du principal parc de la ville. L'édifice est construit en briques cuites non vernissées, avec une hauteur totale de 53 m, il s'agit d'une des plus hautes tours entièrement en briques du monde
- Nuit à Minoodasht à l'hôtel Esteghlâl, 3 étoiles.
JOUR 13 - Départ vers Machhad :
Sur la route de Machhad, dans la ville de NEISHABUR , la première capitale du Khorassan, est situé 112 km à l'ouest de Mashhad, et était à la fois un centre littéraire, artistique et universitaire en plein essor, visite :
- du mausolée de Farid ad-Din Attâr (v. 1150-v. 1220) qui est l’auteur de poèmes allégoriques et mystiques. Le soufisme lui a inspiré un magnifique poème intitulé Mantiq al-Tayr ou La conférence des oiseaux. Dans cette œuvre chargée de symboles et riche en métaphores, le thème central est le fanâ, l’anéantissement de l’âme individuelle en Dieu.
- du mausolée d'Omar Khayyam, écrivain et savant persan serait né le 18 mai 1048 à Nichapur en Perse (actuel Iran) où il est mort le 4 décembre 1131.
- du mausolée d'Imamzadeh Mahrouy dans Neishabur.
- Nuit à Machhad à l'hôtel Pardisan, 5 étoiles.
JOUR 14 - Machhad :
Excursion à Robat-e-sharaf : Robat e-Sharaf est un château situé entre Mashhad et Sarakhs.
- Loghman Baba. : il existe de nombreux caravansérails en route de la soie de la période seldjoukide y compris Robat-Sharaf, Robat-Mahi, et le complexe historique de Sang-libérienne, Baba Loghman bâtiment et d'autres constructions.
- Nuit à Machhad à l'hôtel Pardisan, 5 étoiles.
JOUR 15 - Machhad :
Visite :
- du complexe et des musées du sanctuaire de l’Imam Reza. Il comprend une pléthore de musées de différents thèmes : le Coran, tapis et textile, astronomie et horloges, armes, timbres, billets et pièces d’argents, médailles, l’histoire de Machhad, peinture, coquillages, vaisselles. Le musée national de Malek et le musée d’ethnologie font aussi partie de ce complexe.
- Vol du soir à Chirâz.
- Nuit à Chirâz à l'hôtel Homâ, 5 étoiles.
JOUR 16 - Chiraz :
Une journée d'excursion. Visite de :
- Persépolis.
- Naqsh-e Rostam.
- Darvazeh-e-ghorân.
- du jardin Delgosha et le tombeau de Khajoy-e Kermani d'où le panorama de la ville de Chirâz vous laissera un souvenir inoubliable.
- Nuit à Chirâz à l'hôtel Homâ, 5 étoiles.
JOUR 17 - Chiraz :
Une journée d'excursion. Visite du :
- jardin d'Eram. Son nom en langue persane signifie « jardin du Paradis ».
- mausolée de Saadi fut l'un des plus grands poètes persans de la période médiévale.
- mausolée de Hafez qui est un poète, philosophe et un mystique persan.
- jardin de Narenjestan-é Ghavam et son palais.
- musée de Pars : Le Musée de Pars a un bâtiment octogonal, lieu où les invités royaux ont été accueillis au cours de la dynastie Zand d'Iran.
- bazar de Vakil.
- Nuit à Chirâz à l'hôtel Homâ, 5 étoiles.
JOUR 18 - En route vers Yazd :
Sur la route de Yazd, visite :
- de Passargad, le mausolée de Cyrus le Grand, le fondateur de l’empire Achéménide, le premier des Empires perses.
- d'un cyprès de 4500 ans.
A Yazd, visite :
- du complexe d'Amir Chakhmagh
- de la mosquée de vendredi.
- Nuit à Yazd à l'hôtel Moshir, 4 étoiles.
JOUR 19 - Ispahân :
Excursion d'une demi-journée pour visiter :
- de la Tour du silence et du Temple du Feu
- d'un moulin à henné.
- du château de Narin à Naiin.
- Nuit à Ispahân à l'hôtel Abbassi, 5 étoiles
JOUR 20 - Ispahân :
Toute la journée excursion dans la ville d'Ispahan. Visite :
- de la mosquée du Vendredi,
- de la Cathédrale Vank, plus connue sous le nom de la Cathédrale Saint-Sauveur. Elle est la cathédrale la plus visitée d'Iran. Elle se situe dans le quartier arménien "La Nouvelle-Djoulfa". Elle abrite également aujourd'hui un musée consacré à l'histoire des Arméniens. À côté de la cathédrale se trouve un musée de l'art arménien, avec un mémorial du génocide arménien
- Tchehel Sotoun
- d'un atelier de forgeron et d'orfèvrerie dans le bazar.
- la nuit de Si-o-Seh Pol et Khadju bridges.
- Nuit à Ispahân à l'hôtel Abbassi, 5 étoiles
JOUR 21 - Téhéran :
Toute la journée excursion dans la ville d'Ispahan. Visite :
- de la place Naghsh-e Jahan est classée au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1988
- du palais d'Aali ghapou palais,
- des mosquées d'Imam et de Cheikh Lotfolah mosquées et
- du palais Hacht-Behecht, ce qui signifie « les huit jardins du paradis », est un palais iranien de l'époque de la dynastie safavide. C'est l'un des deux seuls qui subsistent de cette époque dans cette ville.
- Vol de nuit vers Téhéran.
- Transfert et installation à l'hôtel Azadi, 5 étoiles.
JOUR 22 - Téhéran. FIN DE CIRCUIT :
Vol de retour
INFORMATIONS CIRCUIT | ||
Quand partir | ![]() ![]() Printemps - Automne | |
Langue du Guide | ![]() | Selon votre choix |
Chauffeur | ![]() | Tous transferts |
Restauration | ![]() | Demi-pension |
Vol intérieur | ![]() | Téhéran/Tabriz Shiraz/Téhéran |
HORS VOLS INTERNATIONAUX |
![]() Principales villes du circuit | |||||||||
1.- Téhéran 2.- Hamadan 3.- Kermânshâh 4.- Sanandaj 5.- Marâgheh 6.- Tabriz 7.- Ardabil 8.- Bandar Anzali 9.- Râmsar 10.- Minoodasht 11.- Machhad 12.- Shiraz 13.- Yazd 14.- Ispahan 15.- Kashan | |||||||||
![]() SÉLECTION DE MEILLEURS HOTELS MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ/PRIX | |||||||||
Téhéran : Eskan Alvand Hôtel 64 chambres - 124 lits ou similaire ![]() ----------------------------------------------------- Tabriz : Ilgoli Hôtel***** 179 chambres - 376 lits ou similaire ![]() ----------------------------------------------------- Zanjan : Grand Hôtel 42 chambres - 110 lits ou similaire ![]() ----------------------------------------------------- Sanandaj : Hotel Shadi 72 chambres - 165 lits ou similaire ![]() ----------------------------------------------------- Golpayegan : Citadelle Arg-e Googad*** 20 chambres - 60 lits ou similaire ![]() ----------------------------------------------------- Hamedân : Hotel Bou Ali 36 chambres - 36 lits ou similaire ![]() ----------------------------------------------------- Chirâz : Aryo Barzan Hôtel 51 chambres - 110 lits ou similaire ![]() ----------------------------------------------------- Ispahân : Piroozi Hôtel 96 chambres - 225 lits ou similaire ![]() ----------------------------------------------------- Téhéran : Hotel Ibis (dernier soir) 196 chambres - 294 lits ou similaire ![]() | |||||||||
![]() La meilleure période pour venir en Iran pour ce circuit | |||||||||
![]() ![]() | |||||||||
![]() | |||||||||
| |||||||||
![]() |
Féerie Persane au féminin Circuit entre amies en Iran | ||||||||||||
Circuit 9 jours et 8 nuits en demi-pension & HORS VOLS INTERNATIONAUX | ||||||||||||
Voyageuses | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
Chambre double ou twin | 2693€ | 1539€ | 1482€ | 1290€ | 1175€ | 1098€ | 1043€ | 1015€ | 981€ | 955€ | 933€ | 893€ |
Supplément chambre Single | 257€ | |||||||||||
![]() |