Infos Tourisme - CIRCUITS EN IRAN

Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit séjour voyage en Iran
Circuit séjour voyage en Iran
Circuit séjour voyage en Iran
Circuit séjour voyage en Iran
EnglishGermanSpanish
Aller au contenu

Infos Tourisme

Nos informations
Depuis 2019, plus de 80% des réceptifs iraniens ont fait faillite.
Une diminution significative de plus de 95% des touristes occidentaux engendre le risque de l'effondrement de l'industrie du tourisme iranien...
En quelques années, l'Iran est passé de destination à la mode à "pays fortement déconseillé" aux voyageurs occidentaux.

Une épreuve pour les professionnels du tourisme, qui tentent d'attirer des visiteurs de Chine ou des pays voisins en attendant des jours meilleurs.

L'opération séduction avait pourtant bien commencé: entre 2014 et 2019, les touristes européens se pressaient à Ispahan, Chiraz ou Persepolis, les joyaux de l'ancienne Perse.

Trop optimistes, les autorités iraniennes visaient les 20 millions de visiteurs par an d'ici 2025 contre neuf millions en 2019.

Mais, rapidement, les déconvenues se sont accumulées.

  • "Le recul a commencé après le retrait des Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire en 2018", explique Farzaneh Mohammadi, de la société des Chemins de fer iraniens. Puis il y a eu les manifestations de novembre 2019 contre le pouvoir et le crash en janvier 2020 de l'avion ukrainien abattu après son décollage de Téhéran par des missiles des forces iraniennes.
  • La Covid de 2020 à 2022.
12 Juillet 2023 - Reportage de Faranews : https://faranews.org/

Une diminution notable des touristes occidentaux a pour effet l’écroulement de l'industrie du tourisme iranien...

Le président de l'Association iranienne des voyagistes, tout en confirmant la "diminution considérable du nombre de touristes étrangers voyageant dans le pays", a mis en garde le ministère du tourisme iranien du retrait de l'Iran des destinations de voyage dans les circuits touristiques mondiaux.

Il a déclaré aussi que la "mise en quarantaine" de l'Iran, depuis plus de 4 ans, de la liste des destinations de voyage par de nombreux voyagistes occidentaux est fortement préjudiciable pour l'industrie du tourisme iranien.


Ebrahim Pourfaraj

Président de l'Association iranienne des voyagistes.


Président et fondateur du réceptif Pasargad Tours depuis 1987
  • "Des efforts ont ensuite été lancés pour rétablir la situation, mais les événements récents ont donné un coup fatal au tourisme", déplore Mme Mohammadi, en référence au mouvement de contestation qui s'est propagé dans le pays après la mort en détention de Mahsa Amini, une jeune Kurde de 22 ans, à la mi-septembre 2022.
  • La forte médiatisation des manifestations à l'étranger "a contribué à créer une atmosphère d'iranophobie".
  • L'existance des prisonniers occidentaux pris en otage dans les prisons iraniennes.

"Tout visiteur s'expose à un risque élevé d'arrestation, de détention arbitraire et de jugement inéquitable", avertit ainsi Paris, alors que plusieurs Français, dont certains voyageaient comme touristes, sont détenus dans les prisons du pays.

En attendant, plusieurs pays, comme l'Allemagne et la France, déconseillent à leurs ressortissants de se rendre en Iran.

Les sanctions internationales depuis 1980

  1. Le 7 avril 1980
    , Washington rompt les relations diplomatiques avec l'Iran et impose un embargo commercial, dix mois avant la libération des derniers otages à l'ambassade américaine de Téhéran.
  2. En 1995, un embargo économique total américain est décrété contre l'Iran "en quête d'armes nucléaires" selon Bill Clinton. Suivi de sanctions contre les sociétés investissant dans les secteurs pétrolier ou gazier iraniens.
  3. A partir de 2006 des sanctions internationales sont imposées à l'Iran pour le faire renoncer à ses activités nucléaires, concentrées sur des secteurs-clés (défense, pétrole, finance...).
  4. Un accord international est conclu à Vienne en 2015 offrant à Téhéran la levée d'une partie des sanctions étouffant son économie en échange d'une réduction drastique de son programme nucléaire. Mais les États-Unis, dirigés par Donald Trump, se retirent du pacte en 2018, réimposant des sanctions dures.

Le tourisme en Iran en quelques chiffres

Iran a accueilli 882.000 de touristes en 2021, ce qui les place au 75e rang mondial en termes absolus.

Il est évident que les grands pays obtiennent régulièrement de meilleurs résultats dans une comparaison du nombre absolu de visiteurs. Si l'on rapporte le nombre de touristes au nombre d'habitants d'Iran, on obtient une image un peu plus comparable : avec 0,0100 touristes par habitant, Iran se situait au 177e rang mondial. En Asie du Sud, à la 3ème place, derrière le Bhoutan.

En 2018, Iran a ainsi généré environ 4,45 milliards d'euros dans le seul secteur du tourisme. Cela correspond à 1,2 % du produit intérieur brut et à environ 10 % de toutes les recettes touristiques internationales en Asie du Sud.

En moyenne, chacun des touristes arrivés en 2018 a dépensé environ 610 euros. Inversement, les habitants d'Iran dépensent 1.084 euros par an lorsqu'ils partent eux-mêmes en vacances à l'étranger.

Évolution du secteur du tourisme en Iran de 1995 à 2021
Le graphique ci-dessous montre le nombre de touristes étrangers enregistrés chaque année en Iran.

Un touriste est une personne qui passe au moins une nuit dans le pays, mais qui n'y vit pas plus de 12 mois. Dans la mesure où l'enquête comprenait également l'objet du voyage, les voyages d'affaires et les autres motifs de voyage non touristiques ont déjà été filtrés.

Le nombre de personnes en transit au cours de la même journée et, par exemple, les membres d'équipage de bateaux ou d'avions, n'est pas non plus considéré comme un but touristique dans la plupart des pays. Si une même personne entre et sort plusieurs fois au cours d'une année, chaque visite compte à nouveau.

Données du graphique en millions de touristes. La ligne rouge correspond à la moyenne de tous les pays en Asie du Sud.



Évolution des recettes touristiques
En 1995, les recettes du tourisme s'élevaient à 150,19 millions d'euros, soit environ 0,21 % du produit national brut. Avec 452.000 de touristes à l'époque, cela correspondait donc à environ 332 euros par personne. En l'espace de 23 ans, la dépendance du pays vis-à-vis du tourisme s'est considérablement accrue.

Avant l'apparition de la pandémie Covid-19, le chiffre d'affaires de 4,45 milliards d'euros représentait 1,6 pour cent du produit national brut.

En moyenne, chacun des touristes arrivés en 2018 a dépensé environ 610 euros pour ses vacances en Iran. Inversement, les habitants d'Iran dépensent 1.084 euros par an lorsqu'ils partent eux-mêmes en vacances à l'étranger.

Les chiffres complets pour l'année 2020, c'est-à-dire le début de la pandémie de Corona, ne sont pas encore disponibles à l'heure actuelle. Cependant, dans le monde entier, les voyages nationaux et internationaux ont été limités, certains pays ont même été totalement isolés du monde extérieur. On s'attend à des baisses drastiques des ventes, jusqu'à plus de 80% dans certains pays.




Toutes les données pour Iran en détail



Nos données sur le nombre de touristes, les recettes et les dépenses se basent sur les données de l'Organisation mondiale du tourisme (anglais). Afin de garantir une comparabilité internationale, les données ont toutefois été recherchées et corrigées manuellement pour certaines années ou certains pays lorsqu'elles comprenaient manifestement des excursionnistes sans nuitées. Dans ces cas, les données ont été extraites des communications officielles des autorités touristiques nationales respectives.

L'OMC signale en outre que dans certains pays, le nombre de touristes n'est comptabilisé que dans les aéroports, dans d'autres également aux postes-frontières, voire dans les hôtels. Il n'est donc guère possible d'obtenir des données complètes et fiables dans aucun pays.
La maison Mollabashi

La maison Mollabashi est un magnifique manoir de la ville iranienne d'Ispahan, datant du 18ème siècle. Le bâtiment, également connu sous le nom de maison de Mo'tamediha est située dans la rue Malek, Poshtbarou Alley.

Sa construction remonte aux époques Safavid, Zandieh et Qajar. Mollabashi était l’astronome du Roi Nasser Al-Din Shah Qajar. Il l'a acheté sous le règne de Zell-e Soltan. Elle est divisée en 3 parties: la cour extérieure, Tabestan neshin (alcôve d’été) et la cour intérieure.

Cette maison, qui était une institution religieuse et culturelle à l'époque Qajar, dispose d'une cour extérieure, d'une salle de travail, d'une entrée extérieure séparée et d'une maison d'hôtes pour les visiteurs.

Aujourd'hui, la maison est inscrite sur la liste du patrimoine national et de nombreux voyageurs visitent ce magnifique monument chaque année.

Copyright 2024 - pasargades.com  - Pasargad Tour & Travel Company - Tous Droits Réservés
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
NOTRE CONCEPT

est basé sur notre expertise locale afin de construire des circuits 100% sur-mesure de très Haute Qualité.
RÉACTIVITÉ

La réactivité est notre exigence et capacité à agir vite et bien devant toute situation.
FLEXIBILITÉ

La gestion de notre organisation du travail rend flexible nos actions devant chaque demande.
QUALITÉ

La qualité optimum de nos circuits permet la satisfaction de nos partenaires.
CLARTÉ

Nos offres permettent à nos partenaires de faire des propositions compétitives...
DÉMARCHE QUALITÉ/PRIX

Nous mettons tout en œuvre pour planifier, maîtriser et assurer la qualité de nos produits et services.
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Retourner au contenu