Evénements & Fêtes - CIRCUITS EN IRAN

Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit séjour voyage en Iran
Circuit séjour voyage en Iran
Circuit séjour voyage en Iran
Circuit séjour voyage en Iran
EnglishGermanSpanish
Aller au contenu

Evénements & Fêtes

Trois calendriers sont utilisés en Iran

Le calendrier d’Iran, bien qu’il soit solaire, ne commence pas par janvier, mais à la fin mars, ce qui coïncide avec l’équinoxe de printemps.
 
  1. Le calendrier solaire persan hérité du zoroastrisme. L’année commence le jour de l’équinoxe printemps.  Les tableaux sont regroupés par jour d'équinoxe (19, 20, 21 et 22 mars) et par siècle.
  2. Le calendrier lunaire musulman sert uniquement à fixer les événements religieux. Les principaux sont le mois de Ramadan, l’Aid al-Adhah, la naissance du prophète Mohamad, l’anniversaire du martyr de Hossein, troisième imam des chiites…
  3. Le calendrier grégorien Occidental est aussi utilisé et mentionné dans les journaux.
     
Les dates importantes en Iran

Il existe beaucoup d’événements en Iran dont le touriste pourra profiter. Le peuple iranien est très fidèle des traditions anciennes perses et ainsi, ils maintiennent des rituels et des célébrations qui ont plus de 5000 ans d’ancienneté.

Quelques-unes des fêtes les plus populaires d’Iran sont au Patrimoine de l’Humanité.

  • Norouz, le nouvel an iranien, commence le jour de l’équinoxe printemps. est la fête traditionnelle des peuples iraniens qui célèbrent le nouvel an du calendrier persan (premier jour du printemps). La fête est célébrée par certaines communautés le 21 mars et par d'autres le jour de l'équinoxe vernal, dont la date varie entre le 20 et le 22 mars. Norouz a des origines iraniennes et zoroastriennes ; cependant, depuis plus de 5000 ans, cette fête est célébrée par diverses communautés en Asie de l'Ouest, Asie centrale, Caucase, bassin de la Mer Noire, Balkans et Asie du sud. En français, Norouz est également appelé Nouvel An iranien ou Nouvel An persan. Le Norouz est inscrit à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel en France en 2019. Étant donné qu’il s’agit d’une fête de printemps, on célèbre l’arrivée du beau temps, l’abondance des récoltes et la renaissances de la vie après le froid hivernal. C’est également une phase de renouveau, de portes et fenêtres ouvertes et de purification et nettoyage des foyers. Les iraniens célèbrent Nowruz en rendant visite à leur famille et en organisant des repas abondants qui se prolongent dans la nuit. L’une des caractéristiques les plus remarquables des Iraniens est leur hospitalité et ces festivités est parfaite pour les mettre en pratique.

Contactez notre expert du tourisme iranien et spécialiste de l'Iran pour élaborer votre circuit sur mesure.

Prenez contact avec Ata
+ 33 (0) 6 16 72 92 29

  • Sizdeh Bedar, est le treizième jour du nouvel an iranien, – signifiant littéralement « treizième dehors » –, qui est un jour festif célébré à l'air libre, souvent accompagné de musique et de danse. Cette journée est passée à pique-niquer en famille. Cette célébration vient de la croyance des anciens Perses qui croyaient que pour éviter de malchance de cette journée il fallait la passer dans la nature.
  • Tchaharchanbé-Souri, appelé aussi la Fête du feu, est célébré le mardi soir à la veille du dernier mercredi de l'année par les Iraniens depuis au moins 1 700 ans avant Jésus-Christ (c'est-à-dire depuis la première période du zoroastrisme). Durant cette fête, des feux sont allumés dans les rues, qui symbolise la bonté et c’est à travers elle que les Iraniens souhaitent ouvrir la voie à la nouvelle année. Les enfants vont de porte en porte pour demander des étrennes et se baladent dans les rues en faisant du bruit pour effrayer le mauvais œil.
  • Shab-e-Yalda, Shab-e Tcheleh, Yaldā ou Chella est une fête iranienne qui marque à la fois la plus longue nuit de l'année et les quarante premiers jours de l'hiver. En persan, shab signifie « nuit » et Yalda « naissance », « Yalda » étant un nom syriaque renvoyant à l’arrivée dans l’Empire sassanide des chrétiens persécutés par l’Empire romain. La fête de Yalda est l’une des quatre grandes fêtes du calendrier persan. Elle célèbre le solstice d’hiver. Elle se déroule le 21 décembre, et est célébrée tous les ans le dernier jour du mois d'Azar. Elle est le passage du mois d'Azar au mois de Dey, symbolisant la création
   
       

BASSE SAISON TOURISTIQUE



  • Si vous êtes en Iran les derniers jours de janvier, ne manquez pas la fête zoroastrienne du milieu de l'hiver appelé «Jashn-e-Sadeh», qui se tient à Kerman et à Yazd, où vit la plupart des Zoroastriens.


  • Aucun événement




  • Charshanbe-souri (fête du mercredi) ou la fête du feu. Le Mercredi dernier avant la nouvelle année, les Iraniens font un feu de joie et sautent par-dessus, espérant que le mauvais esprit s'en aille et que de la bonne énergie sera reçue du feu sacré rouge.



  • La fête de Norouz, c’est la cérémonie du Nouvel An iranien célébrée depuis 3000 ans dans les Balkans, les bassins de la mer Noire, l’Asie centrale et l’Asie occidentale. Le Norruz, ce rituel symbolique, a été célébré en l'honneur du début du printemps et du réveil de la nature dans l'hémisphère nord de la terre, le premier jour de Farvardin (21 mars).
HAUTE SAISON TOURISTIQUE


N’oubliez pas votre appareil photo pour capturer les paysages verdoyants de l’Iran au printemps.

  • Sizdeh Bedar, est le treizième jour du nouvel an iranien, – signifiant littéralement « treizième dehors » –, qui est un jour festif célébré à l'air libre, souvent accompagné de musique et de danse. Cette journée est passée à pique-niquer en famille. Cette célébration vient de la croyance des anciens Perses qui croyaient que pour éviter de malchance de cette journée il fallait la passer dans la nature.










  • Lévénement international Zoorkhané a généralement lieu en mai en Iran. C'est un sport persan traditionnel et classé par l'UNESCO. Zurkhaneh ou zourkhaneh (littéralement : "maison de la force") est le gymnase traditionnel iranien, dans lequel est pratiqué le sport national iranien appelé Varzesh-e Pahlavani ou Varzesh-e Bastani. La pratique de la Varzesh-e Pahlavani est encore vivace dans les quartiers populaires de Téhéran, Ispahan, Yazd, ou d'autres villes d'Iran.


  • Les nomades de Qashqai sont particulièrement disponible. En mai, ces nomades ont installé leurs tentes sur des terres d'été comme Eqlid et Abadeh dans la province de Fars. Ils sont extrêmement gentils et hospitaliers.



  • La fête de l'eau de rose. la meilleure période pour l'eau de rose iranienne est durant le mois de mai. L'extrait d'eau de rose a une longue tradition en Iran. L'Iran est l'un des principaux producteurs et exportateurs d'eau de rose dans le monde. Il existe trois principaux centres de production d’eau de rose en Iran: Kashan, Shiraz (ses environs) et Kerman.



  • Festival de Lilium ledebourii (est une espèce asiatique rare de plantes de la famille des lys). Il fleurit de la mi-mai à la fin du mois de mai dans la région des Talish en Azerbaïdjan et Damasch dans la région d'Amarlu (Guilan).










  • Les festivals Zoroastrian de Tirgan et Récolte du blé ont lieu dans certaines régions d'Iran en juin.




  • Il y a beaucoup de stations thermales dans la province d'Ardebil (au nord-ouest de l'Iran, environ 26 ° à 28 ° C en juin), en particulier dans une ville appelée Sar-ein. Vous pourrez y profiter d’une hydrothérapie professionnelle et gouter du miel naturel et des produits laitiers biologiques, souvenirs de cette région.



  • Kandovan est l'endroit le plus intéressant à voir autour de Tabriz. C'est un village extraordinaire et vieux (au moins 800 ans) près de Tabriz avec une architecture rocheuse. La population locale vit toujours dans ces petites maisons troglodytes, ce qui indique la bataille entre l'homme et la nature pour un abri.
BASSE SAISON TOURISTIQUE

Aucun événement









  • Fête de la noisette à Qazvin.




  • Le canoë-kayak et le rafting en eau vive sont des activités aventureuses durant les chaudes journées d’août en Iran. Les hauteurs de la chaîne de montagnes de Zagros et ses rivières sauvages avec de l'eau froide rendent ces activités passionnantes possibles et vous pouvez facilement trouver de telles visites organisées pendant l'été en Iran.









  • Récolte de riz : Septembre est le moment où la graine de riz est prête à être récoltée. Les agriculteurs organisent une fête pendant les jours de récolte et remercient Dieu pour leurs bons produits. C’était un vieux rituel maintenu jusqu’à présent.



  • Récolte de Pistache : La pistache est un fruit riche et nourrissant de la famille des noix, particulièrement planté dans les régions sèches d’Iran, en particulier à Rafsanjan, une ville de la province de Kerman. La pistache est récoltée en septembre et une fête appelé «Jashn-e-pesteh» est organisé pour montrer sa gratitude pour la bonne récolte.

HAUTE SAISON TOURISTIQUE
Les vacances d'été étant terminées, les touristes étrangers peuvent profiter des routes, des hôtels et des attractions moins fréquentés.

La féerie des couleurs comme au Québec

N’oubliez pas votre appareil photo pour capturer le paysage automnal du nord de l'Iran, de l'est à l'ouest.
Une explosion de couleurs, de parfums et de saveurs salue l'arrivée de l’automne. Dès la fin de septembre, les forêts se colorent de teintes chaudes : rouge, orange, jaune... Les vergers regorgent de fruits et offrent, avant l’hiver, un spectacle grandiose.











  • Mehregān (le 149ème jour de l'année : le 01 octobre) est une fête zoroastrienne et persane célébrée en l'honneur du yazata Mithra, promoteur de l'amitié, de l'affection et de l'amour. Il est également largement désigné comme le festival persan de l'automne.




  • Le mois d’octobre étant propice aux excursions dans le désert, n’oubliez pas les lampes frontales, les sacs de couchage et les chaussures de trekking.




  • Les villes du Nord sont de bonnes destinations en raison de leur climat frais et surtout de la beauté des vastes forêts verdoyantes qui virent progressivement au jaune et à l'orange. Des villages comme «Masouleh» (un village d'escaliers spécial à Gilan) et «Javaher-deh» (un village situé au-dessus des nuages à Mazandaran) sont d'une beauté incroyable bien qu'ils soient un peu froids en octobre.   







  • Récolte de Safran et d'épine-vinette : à partir du 27 octobre au 21 novembre : L’Iran est le premier et le plus important producteur de safran et d’épine-vinette au monde. La province du sud de Khorasan et son district de Ghaenat produisent environ 90% du safran et des mûriers   iraniens. Notre programme permet aux participants de jouer un rôle intime et parfois actif dans la récolte, la production et l’utilisation de ces produits de base iraniens par excellence.











  • La fête de la grenade a lieu en novembre dans les villes de la province de Gilan. Cette fête symbolique témoigne du bonheur et de la gratitude des habitants de la région d’avoir beaucoup de grenades comme récolte. La grenade est connue comme le fruit du ciel en Iran.



  • Le mois de novembre en Iran se caractérise par de superbes paysages d’automne en jaune et rouge, avec des pluies et des frissons plus douces que les pays européens au cours de ce mois. Le manque de foule est également une bonne raison de choisir novembre pour une visite en Iran.



  • En novembre, la randonnée dans les forêts vallonnées du nord est fortement recommandée. «Jangal-e-Abr» (forêt nuageuse) est une destination naturelle étonnante située près de Gorgan, dans la province du Golestan. Après quelques heures de marche vous pouvez atteindre le sommet de la forêt plus haut que les nuages, où vous verrez une forêt éternelle dorée et rouge qui se couvre de nuages à ​​l'après-midi. Le paysage de «Jangal-e-abr» vu d'en haut peut être qualifié de plus belle vue d'automne en Iran.


  • Qalat est un village historique et touristique à 20 km de Chiraz qui a été construit sur le flanc d'une montagne avec de nombreuses cascades, il y a plus de 2500 ans. Grâce à son architecture intéressante et à sa vue d’automne doré, Qalat est devenu un lieu favori des touristes iraniens et étrangers.









  • Shabe Yalda (la nuit de Yalda), la nuit la plus longue de l'année (21 décembre), est célébrée depuis des siècles. Reciter les poèmes de Hafez, jouer de la musique iranienne, profiter d'être ensemble et manger de la grenade (le fruit du paradis, selon les Iraniens): des noix, de la pastèque et des bonbons sont des incontournables de la nuit Yalda.



  • L'île de Qeshm, avec son climat chaud, ses belles plages et ses attractions naturelles, est vraiment un endroit merveilleux et constitue sans aucun doute une bonne destination en Iran en décembre.
Copyright 2024 - pasargades.com  - Pasargad Tour & Travel Company - Tous Droits Réservés
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
NOTRE CONCEPT

est basé sur notre expertise locale afin de construire des circuits 100% sur-mesure de très Haute Qualité.
RÉACTIVITÉ

La réactivité est notre exigence et capacité à agir vite et bien devant toute situation.
FLEXIBILITÉ

La gestion de notre organisation du travail rend flexible nos actions devant chaque demande.
QUALITÉ

La qualité optimum de nos circuits permet la satisfaction de nos partenaires.
CLARTÉ

Nos offres permettent à nos partenaires de faire des propositions compétitives...
DÉMARCHE QUALITÉ/PRIX

Nous mettons tout en œuvre pour planifier, maîtriser et assurer la qualité de nos produits et services.
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Circuit, séjour, voyage Culturel sur mesure en Iran
Retourner au contenu